CIO 2023 : Plus de 4000 acteurs offrent une belle parade artistique à Ouidah

Patrice SOKEGBE 3 janvier 2024

A travers ses diverses activités d’envergure, le Carnaval International de Ouidah (CIO) place véritablement le Bénin sur orbite, fruit de 3 ans de préparation minutieuse. Le 30 décembre 2023, la cité des Kpassè a vibré aux rythmes de la parade officielle, une grande manifestation artistique et culturelle qui a mobilisé des rues, plus de 4000 artistes venus de tous les départements du Bénin et d’une dizaine de pays étrangers.

Du Centre International de la Culture de Ouidah à 10h30, cette parade officielle a atterri sur le site de l’évènement en passant par les rues de la commune, ceci sous la forte admiration des autorités, des hauts dignitaires Vodun, des invités de marque et autres curieux pour assister à cette fête artistique et culturelle qui n’est qu’une reprise de Ouidah 92. Durant plus d’une heure d’horloge en effet, le public a eu droit à des démonstrations artistiques à nulle autre pareille, jamais vu dans un pays de l’Afrique de l’ouest.

Artistes chanteurs, danseurs, échassiers, acrobates venus de la Martinique, de Haïti, de la Guadeloupe, du Togo, du Ghana, du Bénin et autres ont défilé dans des accoutrements divers avec des masques originaux, dont le masque "Ade Oba", conçu spécialement pour le CIO et qui effectuait sa première sortie officielle. A la fin du spectacle, le bilan est positif et les acteurs à divers niveaux s’en félicitent. A commencer par l’initiateur de cette mobilisation en la personne de Wilfrid Houndjè. « La jeunesse de Ouidah vient de donner la preuve que nous en sommes bien capables.

Nous inaugurons officiellement le premier carnaval international de Ouidah, le premier de cette taille en Afrique de l’Ouest », s’est-il réjoui. Le délégué général du CIO a profité de l’occasion pour remercier toutes les autorités qui ont accepté faire le déplacement de Ouidah pour assister à ce grand évènement. « Il y a encore un mois, ce n’était pas évident mais nous avons cru en notre capacité. Notre carnaval vous ressemble, notre carnaval est identitaire », a conclu Wilfrid Houndjè qui promet qu’à la 2e édition, le comité d’organisation fera déplacer plus de touristes à Ouidah.

Pour Christian Houétchénou, Maire de la ville de Ouidah « Nous venons d’exprimer au monde entier que nous sommes l’essence de la culture et que nous sommes la capitale en Afrique de l’ouest en matière de Culture et d’art ». Landry Médard Hinnou, également membre du comité d’organisation, dira que la jeunesse a démontré à tout le pays qu’elle est capable de faire quelque chose de beau. Ce dernier promet que le comité va s’investir pour faire encore des choses plus belles lors des prochaines éditions.



Dans la même rubrique