Comme de coutume, les étudiants de l’Ensemble Artistique et Culturel ont organisé dans la nuit du mercredi 11 mai 2022 un géant concert à l’Université d’Abomey-Calavi en hommage à Bob Marley, précurseur de la musique Reggae. La célébration qui a mobilisé une foule s’est déroulée sans grand usage du tabac.
« Le tabac nuit à la santé », « Tu fumes, tu réduis ta longévité », « Non au tabac ». Tels sont les messages de sensibilisation portés par l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants (EACE), structure organisatrice du géant concert de la musique Reggae en hommage à Bob Marley. Le message a connu un écho favorable du moins chez la grande masse venue assister au concert. Dans le ciel bleu du campus, aucune fumée n’a été aperçue à l’horizon. Seules quelques traces de tabac ont émaillé la célébration. « De tous les concerts du 11 mai auxquels j’ai assisté au campus, c’est la première fois que je constate qu’il n’y a pas eu de fumée qui nous a embêtés », confie Germaine Simba, étudiante en deuxième année d’Allemand. Le même constat est fait par d’autres étudiants qui assistaient joyeux au concert. « Je n’ai pas observé de tabac aujourd’hui même s’il y a quelques-uns qui ont gardé des tiges de cigarettes et c’est parce qu’ils se sont entêtés. L’atmosphère est tellement bonne à vivre », renchérit Oyéyèmi Agani, étudiante en troisième année de Linguistique. Pour Victor Goudahouandji, ancien artiste de l’Eace, une célébration sans tabac est le fruit de plusieurs années de sensibilisation. « Après plusieurs années à l’université, l’événement a pris une autre tournure depuis qu’on a instauré une célébration du 11 mai sans tabac. C’est une façon de dire aux gens que c’est une journée de la conscience nègre parce que Bob Marley parlait de l’unité de l’Afrique dans sa musique. C’est cette œuvre que l’Eace célèbre chaque année. Il n’y a pas de fumée aujourd’hui. Contrairement à 5 années en arrière, il y a juste quelques-uns avec des tiges de cigarettes. C’est vraiment soft aujourd’hui », a-t-il déclaré.
La prime à la rigueur de l’organisation
Cette prouesse a été réalisée grâce à la rigueur de l’organisation qui a suivi la campagne de sensibilisation. « Nous avons renforcé la sécurité sur le campus cette année. Nous avons formé cinq niveaux de contrôle depuis les différentes entrées de l’UAC jusqu’au lieu du concert. Tous ceux qui entraient étaient soumis à ces contrôles grâce à l’appui du corps de sécurité de la Fédération Nationale des Etudiants de Bénin (Fneb). C’est cette multiplicité de contrôles qui a annihilé toute velléité de tabagisme au sein de la masse. Néanmoins quelques-uns ont pu échapper au contrôle surtout vers la fin du concert aux alentours de 02h ou 03h où les éléments ont baissé d’ardeur. C’est en ce moment que des gens se sont retrouvés à l’intérieur avec des cigarettes », a expliqué Wilfried Assogba, Directeur Artistique de l’Eace.
L’espace des aires de jeu de l’Uac était noir de monde ce mercredi 11 mai à partir de 23 heures. Le public a répondu présent. Ils étaient plusieurs milliers d’étudiants et de mélomanes à prendre d’assaut le campus afin de suivre en live le concert. Le décor aux couleurs vert jaune et rouge, caractéristiques du mouvement rastafari était celui des grands événements de la musique. Un gigantesque podium composé de lumières (black light) abritait une pile d’instruments de musique et l’orchestre de l’EACE. Les instruments étaient composés de batterie, deux pianos, une guitare solo, bass et accompagnateur en plus de la symphonie vocale des leads et du chœur. L’orchestre de l’EACE surnommé ‘’les K-seurs ‘’ a épuisé 14 titres de Bob Marley, 11 titres de Tiken Jah Fakholi, 8 titres d’Alpha Blondy et 13 morceaux de Lucky Dube.
Ange M’TOAMA (Stag)
L’Uac sera une fois encore au centre des attentions. Et pour cause, (...)
- 12 mai 2023