Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Communautés et gestion du site des palais royaux d’Abomey : L’Epa forme des guides touristiques

Nouvelle étape dans l’exécution du projet ’’Implication des communautés dans la gestion du site des palais royaux d’Abomey’’. L’Ecole du patrimoine africain (Epa), porteuse dudit projet, a initié lundi dernier à l’Office du tourisme d’Abomey, la formation d’une dizaine de guides touristiques exerçant sur le site des Palais royaux d’Abomey ou à l’Office du tourisme. A l’occasion, les participants ont été aguerris et disposent de compétences pour exercer au mieux la profession du guide touristique. Ils participeront convenablement à la gestion et à la conversation des sites des Palais royaux d’Abomey. Le projet ’’Implication des communautés dans la gestion du site des palais royaux d’Abomey’’, démarré depuis environ deux ans et appuyé par le Centre du patrimoine mondial de l’Unesco, veut apporter des solutions aux difficultés de gestion et renforcer la conservation du site des palais royaux d’Abomey en impliquant dans une gestion durable, les communautés locales, les familles royales et les communautés riveraines.
L’Afrique est confrontée à des difficultés de conservation des ressources patrimoniales dues à la pression démographique, au terrorisme, au développement inapproprié des infrastructures, aux activités d’extractives et au manque d’intérêt ou d’implication, comme c’est le cas au Bénin, des communautés dans la gestion et la protection des biens culturels. A ce sujet, plusieurs communications ont été données par Franck Ogou, Osséni Souberou, Gabin Djimassè, Bertin Kpakpa et Évelyne Alihonou. Il s’agit entre autres du Métier du guide, de l’Accueil et gestion des publics, du guidage entre métier professionnel et job d’un instant. Ces communications visent à prendre part à la gestion participative des palais royaux d’Abomey que promeut l’Epa et de contribuer à la revitalisation des pratiques et espaces culturels de la ville. « Nos participants sont très réceptifs aux diverses connaissances que nous leur donnons. Ils apporteront, par leur travail, une valeur ajoutée au développement du tourisme béninois », a dit Osséni Souberou.

19-07-2018, Géraud AGOÏ


CHRONIQUES

Editorial : A vos plaques…Partez !
15-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
L’axiome est sans équivoque. Qui veut rouler à moto, doit avoir sa plaque d’immatriculation. Défaut longtemps toléré au Bénin, mais défaut bientôt (...) Lire  

En vérité : Transport en commun : le grand (...)
15-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : 176 milliards du SNU !
13-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Zoom sur le budget 2019
13-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Du mieux pour les pompiers (...)
8-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les Epes à la barre
8-11-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 540

Père Clément Marie Bonou au sujet de la fête de Toussaint : « La (...)
31-10-2018, La rédaction
Les chrétiens catholiques célèbrent demain les saints et le2 prochain les défunts. Deux fêtes qui se suivent sans pour (...)  

Interview avec Bokonon Aké Oundjèglo : « La cérémonie "ahouandida" (...)
19-10-2018, La rédaction
Président du Festival International des jumeaux, Bokonon Aké Oundjèglo nous parle ici des jumeaux à travers un rite (...)  

Léila Adjé-Chabi au sujet du Make up SFX : « Ce qui me passionne (...)
18-10-2018, La rédaction
Étudiante en 3e année de réalisation cinéma et télévision à l’Institut Supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma), (...)  

Coffi Eric Lazare Akakpo, Président de Caco : « L’heure a sonné, il (...)
17-10-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Coffi Eric Lazare Akakpo préside depuis quelques années l’association Sonagnon et le Collectif des acteurs culturels (...)