Faty, lors de son spectacle du samedi 27 janvier 2024 à l’Institut français de Cotonou, a acquis le public à une ambiance conviviale. Sans retenue, les spectateurs se sont extasiés face à la prestation de l’artiste.
« Faty, la joie ! Faty, c’est notre artiste ! L’humilité, sa maman ! ». Ce sont entre autres slogans scandés de façon intermittente par un public impressionnant au rendez-vous du concert de l’artiste chanteuse Faty. Des cris de satisfaction, par-ci et par-là, fusent au sein du public en ébullition. Tenu en haleine par la vedette en parfaite complicité avec son équipe composée d’instrumentistes et du chœur, le public se laisse emporter par les esquisses de pas de danse. Assis, debout ou en compagnie de l’artiste sur le podium du théâtre de verdure de l’Institut français, des spectateurs ne s’empêchent pas de démontrer ce qu’ils savent faire en danse. Des billets de banque pleuvent aussi sans cesse sur la chanteuse qui, pendant plus de deux heures, exécute avec passion son répertoire constitué d’environ 10 de ses morceaux. Il s’agit entre autres de : ‘’Papa Yaweh’’, ‘’Aïcha’’, ‘’Axovi’’, ‘’Vonvon’’, ‘’Happiness’’.
« C’est un moment de plaisir ! »
L’artiste Nana Tépa, venue soutenir sa collègue, dit avoir beaucoup aimé ce qu’elle a vécu lors du concert. « C’était vraiment extraordinaire et j’ai beaucoup aimé parce qu’en tant qu’artiste, j’ai vu la qualité du spectacle. C’était super et j’ai apprécié. Je ne me suis pas retenue parce que j’étais tellement emportée par la musique. Mon souhait, c’est que les concerts du genre se répètent. J’aurais souhaité faire un concert avec elle pour un mélange de couleurs », confie-t-elle. Carine Guédou, spectatrice ne cache pas sa joie de bien s’amuser à ce rendez-vous d’ambiance et avoue qu’elle rentre avec un cœur comblé de joie. Le spectateur Romuald Abouta exprime le plaisir qu’il a de recevoir une bonne dose d’énergie positive. « C’est un plaisir car en venant au concert de Faty, je m’attendais à une bonne dose de musique et c’est le cas. Je lui dis merci d’avoir commencé avec nous l’année 2024 avec l’énergie positive », s’en réjouit-il. Andrée avoue aussi avoir le cœur comblé de joie après ce spectacle. « J’étais assise mais je ne pouvais plus me contenir. Alors, je me suis levée pour aller danser avec elle. J’aime bien la musique de Faty et c’est un plaisir d’être à son concert ce soir », fait savoir Cécile Gounadon. C’est aussi occasion pour l’artiste d’adresser son message au public. « Traiter la femme avec beaucoup de respect. Je dis non aux violences faites aux femmes. Je ne suis pas contre les hommes. Les femmes ne peuvent pas aller au bout de leur combat sans les hommes. Je souhaite qu’il y ait une complémentarité entre l’homme et la femme. Sachez que vous êtes spéciales, vous femmes », lâche-t-elle dans son micro depuis le podium. Aussi, a-t-elle exprimé son amour sincère pour son public. « Je vous aime de tout cœur et je remercie tout un chacun de vous pour ce moment de partage qui est rendu possible grâce à vous », reconnaît-elle. Pour le public qui repart avec la joie au cœur, c’est un moment d’ambiance qui doit se répéter au cours de l’année.
Fidégnon HOUEDOHOUN
- 9 octobre 2024