Conférence nationale sur les industries culturelles et créatives : Les acteurs réfléchissent pour le mieux-être de leurs secteurs

Isac A. YAÏ 5 août 2024

C’est désormais chose faite ! La conférence nationale des industries culturelles et créatives du Bénin est officiellement lancée. L’ouverture officielle de ces assises qui se penche sur la réorganisation du secteur culturel béninois a eu lieu le premier août au siège de Kultu Tv à Cotonou. Pour Eric Gbeha, Directeur de Kultu TV et président du comité d’organisation, la tenue de cette conférence est une victoire. “La conférence a effectivement commencé. C’est déjà une victoire parce que beaucoup ne nous attendaient pas là. Aujourd’hui, c’est une réalité avec tous les experts invités qui sont en train de plancher... Vous constatez avec moi que cette initiative n’est pas une plaisanterie. On a décidé de prendre notre destin en main. On est en train de montrer que sans moyen, nous pouvons faire de grandes choses, ensuite l’Etat pourra nous accompagner. C’est aux acteurs de tracer la ligne et l’Etat va suivre. Si on ne fait rien, l’Etat va organiser des festivals et faire des choses au nom des acteurs parce que les acteurs sont inactifs. Si rien n’est fait, le gouvernement va prendre ses responsabilités. Si les acteurs se structurent et se mettent ensemble pour faire quelque chose de bien, vous verrez que le gouvernement va les laisser faire. Il faut que ce lobby que nous sommes en train de constituer puisse véritablement mener des actions pour que vive le secteur culturel et créatif du Bénin”, a expliqué Eric Gbèha.
Cette première journée a été marquée par un panel inaugural portent sur le film. Durant trois heures d’horloge, les professionnels du secteur ont fait le diagnostic afin de proposer des solutions idoines pour le mieux-être du secteur et de ses acteurs.
“Le panel du 1er août est le panel du sous secteur film, du secteur de l’audiovisuel et de presse. Les experts ont essayé de présenter le diagnostic et ils vont proposer aussi des approches de solutions
Pour cette conférence, on a voulu être pragmatique à travers la démarche. Ce n’est pas les colloques habituels qu’on fait. Nous avons des problèmes et nous devons trouver des solutions. Après, quand on aura le rapport général, on ira voir ceux qui peuvent nous aider à trouver solutions à nos problèmes”, a précisé Eric Gbèha.
Cette conférence nationale sur les industries culturelles et créatives se poursuivent avec d’autres panels et prend fin le 20 août prochain.



Dans la même rubrique