Coopération Bénin-Congo : Bouro Mpela à Cotonou pour une collaboration avec des artistes béninois

Isac A. YAÏ 6 septembre 2020

Bouro Mpela, artiste congolais et créateur de la danse N’Dombolo séjourne depuis cet après-midi du dimanche 6 septembre à Cotonou. Il a été accueilli à l’aéroport international Bernardin Gnatin par le staff de Kolo Musik international, le Directeur du fonds des arts et de la culture et des fans. A en croire Bouro Mpela, il est au Bénin pour une collaboration avec des artistes béninois dans le cadre de la réalisation d’un album. « Je fais mon come-back musical après un temps de convalescence et j’ai voulu le commencer par le Bénin car, là où il y a la paix et la joie, on a toujours envie de travailler. Je suis donc là pour une collaboration avec des artistes béninois. C’est donc une manière pour moi de tendre la main à mes frères et sœurs artistes béninois », a-t-il précisé. Pour Augustin Amoussou, Directeur général de Kolo Musik International, ma maison de production de cet album, la collaboration entre Bouro Mpela et des artistes béninois est le signe de la fusion et des musiques africaines. « Boro Mpella est un artiste exceptionnel. Il a fait 7 ans de coma après un accident de circulation et a à son actif plus de 1600 morceaux composés. L’objectif pour Bouro aujourd’hui est la fusion des musiques africaines. Et il a voulu que cela commence par le Bénin car, c’est un pays de paix et un exemple de démocratie en Afrique. Le Bénin est aussi un pays test en matière de musique car, lorsqu’un artiste réussit au Bénin, c’est sûr qu’il réussira ailleurs car, le public béninois est très exigent », a-t-il ajouté.
Pour Déou Malè, Directeur du Fonds des arts et de la culture, cette initiative cadre avec la vision du gouvernement qui ambitionne de promouvoir la destination Bénin. « Bouro Mpella est au Bénin pour un brassage culturel. Nos artiste qui veulent se donner une visibilité internationale peuvent s’accrocher à ces genres de stars pour le faire. Le Fonds des arts et de la culture a donc l’obligation d’aider les artistes à grandir, nous allons donc travailler avec Bouro pour hisser nos artistes », a ajouté le Dfac.
Au cours de son séjour, Bouro Mpela partagera son savoir-faire avec des artistes béninois. « Nous sommes dans un métier où il ne faut pas faire du sur place, il faut évoluer. Je suis donc au Bénin pour partager mes expériences et mon savoir-faire avec des artistes béninois. Les artistes sont faits pour collaborer car, nous défendons les mêmes valeurs », a-t-il conclu.





Dans la même rubrique