Création artistique dans la lutte contre le Covid-19 au Bénin : Dominique Zinkpè initie le projet « Spécial Boulev'art Covid-19 »

Arnaud DOUMANHOUN 26 décembre 2020

L’an 2020 a été marqué la propagation de la pandémie du coronavirus. Afin de porter sa partition à la lutte contre cette pandémie, Dominique Zinkpè, un promoteur culturel béninois, a initié un projet in-situ intitulé ‹‹ Spécial Boulev’art Covid-19 ››. C’est à travers un point de presse livré mercredi 23 décembre 2020, dans l’espace culturel ’’Le Centre " à Lobozounkpa (commune d’Abomey-Calavi) que ce dernier a fait part au homme des médias du but de ce projet.

Le projet d’exposition collective, dénommé « Spécial Boulev’art Covid-19 » a démarré sur des
chapeaux de roue ce mercredi. Initié par Dominique Zinkpè, ce projet vise à utiliser l’art pour contribuer à la sensibilisation contre la pandémie du Covid-19 au Bénin. A cet effet, une exposition collective des artistes contemporains sera organisée à travers quelques villes du Bénin. Ceci, afin d’inciter les uns et les autres à ne point baisser la garde dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Par ailleurs, ce projet met également en exergue, les médiums tels que : la photographie d’art, le dessein, la peinture, le graffiti, l’installation sonore et vidéo.

La première étape de cette exposition se déroulera à l’étoile rouge de Cotonou. Pour l’occasion, plusieurs des artistes plasticiens présélectionnés, réaliseront sur les places publiques leurs oeuvres devant des spectateurs. Il est question pour eux de matérialiser leur inspiration sur un thème unique : la sensibilisation de la population béninoise au respect des gestes barrière de lutte contre la Covid-19.

Les résultats des travaux réalisés seront par la suite dupliqués sur bâches. Ceci, afin d’être exposés dans d’autres villes du Bénin que sont Porto-Novo (place Toffa), Abomey (place Goho) et Parakou (place Bio Guerra).

Faut-il le notifier, ledit projet connais également l’appui du ministère béninois du Tourisme de la Culture et des Arts (MTCA). La présence de la Conseillère Technique aux Arts madame BORNA Carole, en témoigne une fois de plus lors du point de presse. A l’en croire, le MTCA est soucieux du développement de la Culture au Bénin. Ainsi, ce projet vient à point nommer et mérite l’accompagnement du ministère.





Dans la même rubrique