Démarrage du Projet 2APAC : Le ministre Abimbola remet les artistes sur scène

Arnaud DOUMANHOUN 14 décembre 2020

Nouveau souffle pour le monde culturel. Un moment d’inactivité en raison des mesures barrières face à la pandémie du coronavirus, mais l’heure du réveil a sonné. Le ministre de la culture, Jean Michel Abimbola a trouvé la formule pour que jamais l’expression artistique ne soit mise sous éteignoir. Grâce au projet dénommé Actions artistiques au profit des acteurs culturels (2APAC), qui a pris son envol, samedi 12 décembre à l’espace Le Centre, les artistes ont renoué avec la passion de prester. Les humoristes ont inauguré cette nouvelle ère.
« A cause de la Covid-19, les acteurs culturels surtout les artistes n’ont pas pu prester. Le ministère à travers cette initiative a voulu les artistes en scène, et faire tourner les espaces culturels… », a déclaré le Directeur des arts et du livre, Blaise Tchéchao. A l’en croire, ce projet qui vient de démarrer par le spectacle des humoristes va se poursuivre avec la danse, la musique, l’art plastique et dans plusieurs villes du pays à savoir Abomey-Calavi, Cotonou, Missérété, Natitingou et Parakou. Mais le grand public n’a pas accès aux spectacles. « Ce qui est en train de se faire c’est la captation. Le public pourra suivre le spectacle sur les réseaux sociaux ou sur les chaînes de télévision », a précisé Blaise Tchéchao.
Il faut préciser qu’au niveau de l’humour et du stand-up, une trentaine d’artistes sont sollicités, une centaine impactés au niveau de la musique, une quarantaine tant dans le théâtre que dans les arts plastiques. « Ça fait un moment que nous ne sommes plus montés sur scène. Nous avions assez de projets quand Covid-19 depuis le 19 mars 2020 tout arrêté. Donc c’est très difficile ce que nous avions vécu mais je bénis le ciel que les autorités de ce pays aient pensé nous redonner un nouveau souffle de vie… Je les remercie parce que la scène nous manque. La scène c’est notre existence ». Tels sont les mots de remerciement de l’artiste Alexandre Atindoko alias Alèmèdjè de la compagnie de théâtre « Tout terrain ».





Dans la même rubrique