Deuxième édition du Nokoué jazz festival : Pour le développement touristique de Sô-Ava

18 février 2022

La deuxième édition du Nokoué Jazz Festival a officiellement été lancé le mercredi 16 février 2022 à la mairie de Sô-Ava au Bénin. Le festival déploie des spectacles sur de nombreux sites à travers le Bénin, notamment à Sô-Ava, Ganvié, Porto-Novo, Ouidah, et Cotonou.

Prévu pour durer du 14 au 28 février 2022 à Sô-Ava, Ganvié, Porto-Novo et Ouidah, la deuxième édition du Nokoué Jazz Festival initiée par l’association Gangbé Brass Band a démarré par une conférence inaugurale à la mairie de Sô Ava au Bénin. Au cours de cette cérémonie, Athanase Dèhoumon, membre et porte-parole de l’association Gangbé Brass Band, a rappelé les objectifs du Nokoué Jazz Festival. « Nous avons initié ce festival pour apporter notre contribution au développement du Bénin, à travers toutes les filières de l’industrie culturelle » déclare-t-il. Pour Athanase Dèhoumon, ce festival s’inscrit dans la dynamique de la valorisation de la culture béninoise et du patrimoine touristique.
Cette année, le festival accueille une forte délégation de musiciens et d’acteurs culturels venus de la ville de Bastide en France. Fier de participer à cette fête culturelle et artistique, Kristof Hiriart, représentant du Maire de la Bastide et Directeur Artistique de Organik Orcheztra explique que la participation de la délégation Basque à la deuxième édition du festival, résulte de l’amitié qui lie le groupe Gangbé Brass Band à la ville de Bastide et de la volonté d’un brassage socioculturel entre les artistes du Bénin et de la France. « Organik Orcheztra va partager ses expériences avec de jeunes artistes béninois, les amener à se lancer et se professionnaliser afin de pouvoir intégrer un réseau professionnel, susceptible de les porter plus loin. », rassure Kristof Hiriart.
Pour Jacques Oussou-Kicho, représentant du maire de So-Ava, l’initiative force l’admiration, et le choix de sa localité pour abriter l’évènement est une opportunité pour les riverains du lac Nokoué.
Après les civilités d’usages, les festivaliers ont pris part à une caravane fluviale très artistique pour annoncer les couleurs du festival. A bord de plusieurs barques, des groupes de fanfares et tambours, ont animé le lac en traversant les villages de Sô-Ava, So-Tchanhoué jusqu’à Ganvié. Ce spectacle fluvial est la toute première attraction de la deuxième édition du Nokoué Jazz Festival.

Des concerts
Pour cette deuxième édition de nombreux artistes et groupes de musique ont été mis à contribution pour égayer le public de différentes localités qui accueillent les festivités. Il s’agit entre autres des groupes, Atchikounto, la Fanfare du lac, Les Echassiers de Toffo, Super tradi de la capitale, Lando et Dodo band, Yes Maman et papa, Groove Band, Les princes du Bénin, Remi Zola, Assia Brass band, Christ grâce voice, Nomade music, Adja Malefou, Whendo Ho, Journal Intime, Organik Orkestra… Les artistes Ramsès de Cové et Festus de Montaga sont la révélation du festival après plusieurs années d’une longue traversée de désert.
Plusieurs sites accueillent les spectacles, notamment, l’esplanade de la Mairie de Sô-Ava, la Zone des ambassades à Cotonou, le centre Ouadada à Porto-Novo, Ganvié, le centre culturel John Smith à Ouidah, l’Institut français de Cotonou, et bien d’autres…
Outre les concerts, le festival accueille aussi des masters class en renforcement de capacité vocales, en percussions, en dessin, en peinture et bien d’autres.





Dans la même rubrique