Eglise catholique : Un album du Père Binet Awanou à la mémoire de Mgr Vieira

Arnaud DOUMANHOUN 28 décembre 2020

Un album de 7 titres, le second de l’Abbé Binet D. Awanou, en hommage à Mgr Paul K. Vieira. « Le Seigneur te fait des signes ». Tel est le titre de l’œuvre présentée dans un concert live au peuple de Dieu, ce dimanche 27 décembre 2020, à la paroisse Ste Joséphine Bakhita de la commune d’Abomey-Calavi. Devant un parterre de fidèles laïcs, de prêtres et de religieuses, l’Abbé Binet D. Awanou a exécuté quelques titres de ce nouvel album, très vite adulé par un public surexcité. Du classique au seben en passant par le reggae et autres rythmes, l’Abbé Binet D. Awanou a touché les cœurs par sa musique. Tantôt debout, tantôt assis, poussant des cris, exprimant une émotion débordante par des applaudissements, le public ayant effectué le déplacement de la paroisse Ste Joséphine Bakhita a honoré la mémoire de l’illustre disparu, Mgr Paul K. Vieira, inhumé le 3 avril 2019 à Djougou.
Au nombre des titres sur ce nouvel album on note : Le Seigneur te fait des signes ; Jésus mon sauveur ; Jésus et la femme adultère ; l’Amour est de Dieu ; Vive la famille ; Dieu auteur de la vie ; Engagés dans le mariage. « Le message fort que je voudrais passer, est que chaque jour, le seigneur ne manque pas de nous faire des signes. Ces signes sont toujours là et c’est à nous d’ouvrir les yeux pour les découvrir. Malheureusement, nous ne sommes pas toujours attentifs à cela. Le Seigneur est présent à chaque instant dans notre vie. Si nous savons cela, nous allons marcher librement en bon enfant de Dieu », a déclaré le père Binet D. Awanou.
Au cours de ce spectacle, le second message qui retient l’attention est relatif à la famille. « Aujourd’hui les familles sont pratiquement détruites. Nous en avons perdu le sens. Il faut quelque chose de nouveau pour insister, démontrer que la famille est vraiment le fondement de tout. Et si ces bases sont sapées tout tombe », a expliqué l’Abbé Binet D. Awanou. Et qui parle de famille parle de mariage. A juste titre le dernier titre de l’album « Le Seigneur te fait des signes » est intitulé Engagés dans le mariage. « Ce titre reprend un peu les fins propriétés du mariage pour dire que le Seigneur nous a créés et nous fait don du mariage pour que nous soyons heureux. On se marie pour être heureux et pour permettre à l’humanité de poursuivre l’œuvre de la procréation… ».
Il faut noter que le premier album de l’Abbé Binet D. Awanou est baptisé « Jésus tout pour moi ». Le chantre a aussi à son actif, deux productions livresques : « Monseigneur Vieira …vous nous parle » et 30 jours pour solfier ». A la question de savoir pourquoi cet attachement à la personne de Mgr Paul K. Vieira, il répond : « J’ai passé mes premières années de sacerdoce auprès de lui à la cathédrale de Djougou. C’est un grand homme. J’aime souvent dire que c’est un homme de la parole. Il a beaucoup fait et on ne cessera de reconnaître ses œuvres ». Pour bientôt, le 3ème album du chantre Binet D. Awanou. « Il y a beaucoup de titres en attente.. », a-t-il déclaré.





Dans la même rubrique