Entretien avec El Hadji Ibrahim Mama, Imam de la mosquée de Godomey Ayimèvo : « Les prières pendant le mois du Ramadan sont exaucées plus de 70 fois »

12 mars 2024

Le jeûne du Ramadan chez les fidèles musulmans a démarré ce lundi. C’est un moment spécial pour la foi musulmane. Dans cet entretien, El Hadji Ibrahim Mama, Imam de la mosquée de Godomey Ayimèvo a invité les fidèles musulmans à observer ce temps de jeûne avec tout le sérieux possible.

Le jeûne du Ramadan a démarré ce lundi. Rappelez-nous le bien-fondé de cette pratique chez les musulmans.
Le jeûne du Ramadan est d’une importance capitale. D’abord, l’esprit du jeûne du Ramadan est que le fidèle musulman puisse saisir ce moment pour œuvrer à sa propre purification auprès de Allah et demander pardon pour ses multiples péchés. Sur terre, tout le monde est pêcheur. On profite de ce moment pour demander pardon à Allah et se purifier. C’est aussi un moment où les fidèles prient Allah pour implorer sa miséricorde sur ceux qui sont déjà morts. On ne maîtrise pas les conditions dans lesquelles leurs âmes se retrouvent là-bas. Quand nous aussi, nous allons mourir un jour, d’autres prieront pour le repos de nos âmes. Il faut signaler que tout se base sur la foi.

Combien de jours va durer ce jeûne ?
Le Carême dure 29 ou 30 jours. Avant Ramadan, chaque bon musulman doit avoir ses vœux ou formuler ses intentions. Il se concentre sur cela pendant 29 ou 30 jours.

Quels comportements doit adopter un fidèle musulman pendant le carême de Ramadan ?
Le musulman pendant ce moment, doit savoir tourner sa langue avant de sortir un mot de sa bouche. Le bon musulman ne doit pas contempler de ses yeux ce qui n’est pas bon. Les manifestations qui n’ont aucun rapport avec la foi musulmane doivent être évitées. Le bon musulman doit multiplier et intensifier ses moments de prière plutôt que de parler des gens sur des places publiques. Il vaut mieux, à travers la foi, accorder l’importance à Dieu qu’aux choses de peu d’utilité voire inutiles.

Pendant le jeûne, même les fidèles négligents prennent les prières au sérieux surtout dans leur fréquence. Qu’est-ce qui peut justifier cela ?
Un bon musulman ne doit pas s’amuser avec les prières surtout pendant le carême et c’est très capital. Négliger la prière pendant le carême peut être perçu comme ne pas savoir ce qu’il faut demander à Allah. Au contraire, les prières doivent être multipliées. Dieu a trop aimé les musulmans parce que lorsque tu pries une fois pendant le Ramadan, Dieu te le revaudra jusqu’à 70 fois. C’est un mois pendant lequel Dieu multiplie les grâces. Le mois de Ramadan est un mois vraiment spécial parmi tous les autres mois. Le fidèle qui néglige la prière pendant le Ramadan se punit ou punit son âme. Donc, on ne doit pas s’amuser avec cela.

Le carême finit avec la célébration du Ramadan. Quelle est l’attente des fidèles lors de la célébration ?
Les attentes sont énormes. Quelqu’un qui a bien observé le carême pendant les 29 ou 30 jours, au terme de ce processus, des choses inqualifiables et innombrables découlent de la part de son Allah. On se sent très fier. Lorsque le carême est observé sans négligence, on est rempli de cette fierté lors de la célébration du Ramadan car la certitude que Dieu t’a exaucé te gagne et te comble. Après les dernières prières, on se sent léger et tu constates que tu as fait un pas de plus dans le processus de ta foi. On devient en quelque sorte rajeuni, renforcé et plus grand dans la foi et dans ta relation avec Dieu.

Le temps de jeûne musulman entraîne en quelque sorte la hausse du coût des fruits sur les étalages. Comment appréciez-vous cette situation à chaque carême ?
C’est la spéculation et bénéfices malhonnêtes qu’on observe et cela se répète chaque année. Les vendeuses brandissent comme argument, elles ont acheté cher et elles doivent vendre cher, mais ce n’est pas honnête. Elles ont compris que les fruits ont une place non négligeable pour rompre le jeûne chez le fidèle musulman. Normalement, pendant le carême le prix des fruits doit baisser. Nous, on a compris que c’est leur façon de chercher de l’argent. Nous vous remercions pour cette occasion de nous faire entendre sur la situation. Si les autorités peuvent faire quelque chose sur ce volet pour que les fois à venir la situation ne continue plus ainsi, ce sera une très bonne chose.

Un message aux fidèles ?
Le carême a déjà démarré. Que tous les fidèles musulmans prennent au sérieux ce moment important. Il ne faut pas s’amuser avec le mois de Ramadan. Il faut multiplier ses bonnes actions et respecter les consignes du jeûne. Il faut également multiplier les aumônes aux pauvres et faire des dons. Il faut multiplier les prières notamment celles qu’on fait pendant la nuit.
Propos recueillis par Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique