Exposition d’art à la Présidence de la République : Le public invité à se délecter les talents des artistes d’hier et d’aujourd’hui

Isac A. YAÏ 17 février 2022

Du 20 février au 22 mai prochain, aura lieu à la Présidence de la République l’exposition « art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation ». Cette exposition réunira dans un même espace les 26 biens culturels royaux restitués par la France à l’Etat béninois et 106 œuvres contemporaines de 34 artistes béninois. En prélude de cet événement national voire international, Jean-Michel Abimbola, ministre de la culture, des arts et du tourisme entouré de tous les acteurs impliqués, s’est entretenu ce jeudi 17 février 2022 à Novotel de Cotonou avec la presse nationale et internationale. Occasion pour ces derniers d’insister sur l’importance de cette exposition. A en croire le ministre de la culture, il ne s’agit pas d’opposer les approches ou démarche artistiques des artistes, mais de provoquer un dialogue entre eux afin de révéler l’étendue des talents des artistes d’hier et d’aujourd’hui. Ainsi, de la peinture à la photographie en passant par la sculpture, la récupération, l’installation…, le public aura le privilège et le bonheur de délecter la singularité dans la démarche artistique proposée par chaque artiste réunis dans un même espace pour exprimer son imagination et sa compréhension de l’univers et de certains phénomènes de la vie. De renom international ou national, les 34 artistes sélectionnés accrocheront leurs œuvres à la réputation mondiale des 26 trésors restitués pour focaliser les projecteurs des médias internationaux et nationaux sur leurs talents. « L’objectif visé est de profiter de ces 26 œuvres restituées pour mettre en lumière le talent des artistes contemporains car, le Bénin en regorge de grands nombres », a précisé Yacine Lassissi, l’un des commissaires de cette exposition. Ainsi, 3 mois durant, 106 œuvres contemporaines et 26 trésors royaux accrocheront les regards critiques, admiratifs et contemplateurs des visiteurs venus des quatre coins du monde.

Programme de la visite de l’exposition
- Jeudi et Vendredi : 15H 00 à 18H 30
- Samedi et Dimanche : 10H 00 à 18H 30
- des visites nocturnes mensuelle chaque dernier Samedi du mois de 19H 00 à 22H 00
L’accès à cette exposition est libre et gratuit, et n’est pas obligatoirement conditionné à une réservation en ligne. Se munir d’une pièce d’identité et observer scrupuleusement les gestes barrières.





Dans la même rubrique