Une vingtaine d’oeuvres épatent la galerie dans les locaux de ‘’Les Ateliers Coffi’’ à Cotonou. C’est l’ exposition ‘’Dig where you stand – from coast to coast’’ initiée par l’artiste nigérian Azu Nwagbogu. Elle se déroule sur trois sites à Cotonou et à Ouidah. Cette exposition sur l’art contemporain africain va durer trois mois au Bénin. Le vernissage du vendredi 27 septembre 2024 offre l’occasion au public de découvrir des oeuvres impressionnantes de l’artiste sud africaine Zanele Muholi. C’est en collaboration avec le gouvernement que cette exposition a été organisée. A l’intérieur de la galerie ‘’Les Ateliers Coffi’’, trois géantes statues peintes en noir sont installées sur des supports blancs. Les murs de la galerie sont aussi ornés par une quinzaine de photographies. Celles-ci qui, visiblement affichent le même visage féminin, mettent en exergue le concept développé par leur auteure, la sud africaine Zanele Muholi. Elle, à travers ses œuvres, se concentre sur la race, le genre et la sexualité. C’est une façon pour elle d’explorer l’identité queer dans l’Afrique du Sud contemporaine. Son engagement, c’est de pouvoir attirer l’attention sur la stigmatisation que subissent les communautés noires lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers et intersexes d’Afrique du Sud. Comme de nombreux visiteurs présents à ce vernissage, la béninoise Sika da Silveira, artiste plasticienne, spécialiste de la photographie, trouve impressionnantes les œuvres en exposition. « Zanele Muholi est une artiste que je suis depuis et j’avoue qu’elle impressionne vraiment de par ses œuvres en l’occurence la photographie », confie-t-elle.
Melissa Houadjeto, directrice de la galerie ‘’Les Ateliers Coffi’’ rappelle que cette exposition collective intitulée ‘’Dig where you stand – from coast to coast’’ est une initiative de l’artiste nigérian Azu Nwagboku, président de la fondation des artistes africains (African artists foundation) qui a commencé depuis et se poursuit au Benin. « L’exposition ‘’Dig where you stand – from coast to coast’’ a démarré au Ghana en 2022 et avant le Bénin, elle a eu lieu au Togo et au Portugal », fait-elle savoir. L’initiateur dévoile la vision de son concept. « Ces pays côtiers ont en commun l’histoire de la traite négrière. La vision de cette initiative panafricaine est de la restituer en créant ce creuset pouvant permettre aux artistes de la diaspora et ceux nationaux de se retrouver pour révéler leurs talents en Afrique pour l’Afrique », confie-t-il. Delali Ayivi, curatrice de l’exposition, fait observer que l’initiative de l’exposition est dans la droite ligne des œuvres de Zanele Muholi, une artiste de renom qui a tracé le chemin aux autres. Charbel Coffi, promoteur de la galerie ‘’Les Ateliers Coffi’’ exprime ses remerciements à Azu Nwagboku pour l’initiative. « L’année dernière j’ai fait une exposition sur la perte de l’identité et ils ont trouvé que cela cadre avec le concept. C’est ainsi que je fais partie de l’aventure. Ce que présente au cours de cette exposition, c’est la réconciliation culturelle. C’est une réponse à cette exposition que j’ai faite l’année dernière qui, pour moi, est causée par des conflits culturels », fait-il comprendre.
Sur le site de la Fondation Zinsou à Ouidah
L’exposition se déroule également à la fondation Zinsou à Ouidah. Plus d’une centaines d’œuvres d’art plastique y sont exposées. De nombreux artistes d’ici et d’ailleurs participent à l’exposition. Il s’agit entre autres de : Azu Nwagbogu du Nigéria, Charbel Coffi du Bénin, Dodji Efoui du Togo, l’Américain Bayeté Ross Smith, le Ghanéen Caleb Kwarteng Prah, la Togolaise vivant aux États-Unis d’Amérique Silvia Rosi, Nedia Were fu Kenya, le Béninois Louis Vidjannagni, Kwami Da Costa du Togo, le binôme congolais Djonga Bismar et Jérémie Mabi, le binôme brésilien Marcos Florentino et Kelvin Yule, Victor Ehikhamenor du Nigéria pour ne citer que ceux-là. Dodji Efoui à travers ses œuvres, appelle les Africains au changement de mentalité. De nombreux autres artistes, lors du vernisasge ont dévoilé leurs concepts qui cadrent avec le thème de l’exposition.
Fidégnon HOUEDOHOUN