Exposition photographique ‘’Entre nous’’ à Cotonou : Carlos Sodokpa révèle ses concepts au public

4 octobre 2024

Le vernissage de l’exposition ‘’Entre nous’’ a eu lieu le mercredi 2 octobre à l’Institut français du Bénin (IFB) à Cotonou. C’est une occasion pour l’artiste Carlos Sodokpa de révéler, à travers ses œuvres d’arts, les concepts qui l’inspirent

Une vingtaine d’œuvres sont en exposition à l’Institut français du Bénin (IFB). Ces œuvres constituent 3 séries touchant des différentes thématiques à savoir : ‘’Condamnation’’, ‘’100 Rythmes’’ et ‘’Mère N.art.urELLe’’. La première évoque les dispositions nécessaires à prendre pour triompher sur la pandémie de COVID-19, la deuxième rappelle ce que traversent certaines femmes dans les rues avant de gagner de quoi vivre et la troisième fait référence au changements climatiques. « La série ‘’100 Rythmes’’ a été réalisée en 2019 dans de différents pays tels que : le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. J’ai eu à présenter sur les femmes qui travaillent dans la rue pour trouver de quoi subvenir aux besoins à travers une sélection de 10 photos. La série ‘’Condamnation, réalisée en 2021, m’amène à porter mon regard sur la crise de la pandémie de COVID-19 que l’humanité traversait.

J’ai voulu qu’on s’unisse pour pouvoir tuer le mal. La série ‘’Mère N.art.urELLE’’ a été réalisée en 2023 pour présenter ce que j’entendais et ce que je voyais sur le changement climatique et le réchauffement de la planète », a fait savoir Carlos Sodokpa. Lionel Briand, directeur de l’IFB, a estimé que le travail de l’artiste était très beau au regard des thématiques choisies. L’exposition reste ouverte au public jusqu’à la fin du mois d’octobre.



Dans la même rubrique