L’artiste chanteuse Faty sera sur scène le mercredi 17 avril prochain pour un concert live à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Dans cet entretien, l’artiste a évoqué le contexte dans lequel le spectacle s’inscrit.
Vous êtes annoncée pour un concert live à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Dans quel cadre s’inscrit l’événement ?
C’est un spectacle organisé par l’Institut français du Bénin (IFB) qui s’inscrit dans le cadre de toujours collaborer avec les artistes béninois, histoire d’édifier notre partenariat. Ce concert est organisé avec la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb). C’est une programmation hors-les-murs de l’Institut français du Bénin. Les spectacles se tiennent souvent dans l’enceinte de l’Institut. Ceci a été délocalisé sur l’Université d’Abomey-Calavi. Ne soyez pas surpris de voir l’Institut tenir un spectacle ailleurs que dans son cadre habituel. Ce concert est prévu pour avoir lieu sur le terrain de volley-ball de l’UAC.
En moins d’un an, trois concerts live de Faty organisés par l’Institut français du Bénin. Peut-on en savoir plus sur cette bonne entente entre vous ?
Moi, je dirai que c’est une grâce. Effectivement, j’ai joué plusieurs fois à l’Institut français. Mais avec Fabienne Bidou, actuelle directrice déléguée, qui m’a vue jouer le 3 juillet 2023, elle a certainement su apprécier ma prestation et comme l’objectif des activités musicales de l’Institut est d’édifier davantage le partenariat entre les évènements de l’Institut et la musique béninoise, j’apprécie son admiration de mon travail. Il faut aussi dire que c’est à mon avantage puisqu’au Bénin, c’est avec pincement au cœur qu’on le dit, on n’a pas souvent les scènes des lives joués. Donc, je suis contente que je sois dans leur miroir actuel pour vendre ma musique.
La musique de Faty retient visiblement l’attention de l’Institut français comme elle plaît à vos fans qui sont vraiment nombreux. Quel est le secret de Faty pour sa musique ?
Je dirai que c’est l’amour pour ma musique et pour la musique en général. Quand on aime quelqu’un ou quelque chose, on ne recule pas devant les obstacles hormis la mort. Tant qu’on vit, et une ou dix personnes aiment notre musique, je pense que c’est toujours avec le même amour et la même force qu’on fait la musique. Sinon, il n’y a pas de secret. C’est l’amour pour mon travail dans l’espoir que quelqu’un voie ce travail et décide de me propulser loin. C’est vrai qu’au Bénin, il y a quelque chose qui est fait. Des choses ont été réalisées par les autorités béninoises chargées de la culture qui n’est peut-être pas exhaustif. Tant que chacun peut faire ce qu’il pour vendre la musique béninoise, c’est le mieux qu’on puisse souhaiter.
Les préparatifs vont bon train pour que le concert soit un succès. Il faut nous en dire plus sur les préparatifs.
Je viens de terminer la dernière répétition avant le concert avec les musiciens. C’est un concert live qui va durer 1 h 30 min. C’est toujours avec le même engouement que les musiciens et moi nous adonnons à notre travail.
Quel est le répertoire à explorer pour tenir le public en haleine durant 1 h 30 min ?
C’est un répertoire Afro rock. J’invite simplement le public à venir découvrir lui-même. Ce sera une belle fête. On va à la rencontre de la jeunesse qui est pleine de vie et de vigueur. Je rappelle que le concert est libre et gratuit.
Qu’est-ce que cela vous dit de donner un concert live au milieu des étudiants où les bagarres ne tardent pas parfois à s’éclater ?
Je suis très positive. J’ai été aussi étudiante à l’Université d’Abomey-Calavi. Donc je reste convaincue qu’au sein de cette communauté où le désordre que vous évoquez naît, il y a des étudiants qui sont très bien éduqués. L’organisation aussi a fait ce qu’elle doit faire pour que tout se déroule dans de bonnes conditions. Je viens faire mon travail avec un esprit très positif et je vais à la rencontre des gens bien éduqués.
Vous êtes déjà rassurée. Un message pour rassurer aussi le public qui doit faire le déplacement.
Ils n’ont pas à s’inquiéter. Généralement, quand on dit qu’un événement est gratuit, les gens ont peur. Il n’y a pas de souci. l’Institut français a pris ses dispositions et c’est en partenariat avec les autorités de l’Université d’Abomey-Calavi. Les dispositions sont prises pour que la sécurité soit effective. Le mercredi 17 avril prochain, le concert va démarrer tôt et se terminera tôt. Ainsi les gens auront l’occasion de rentrer à temps chez eux.
Votre mot de la fin
Je suis pleine de gratitude envers la vie. Merci à votre journal qui ne cesse de me donner de la voix et ne cesse de faire de la lumière sur ma musique et moi. Merci à tous ceux qui, grâce à vous et votre travail, me connaissent et adhèrent à ma musique. Mon merci est à l’infini. Et un merci particulier à vous. Que Dieu nous garde et fasse en sorte que je reste digne de la confiance que vous placez en moi.
Propos recueillis par Fidégnon HOUEDOHOUN
- 1er octobre 2024
- 1er octobre 2024