Le Festival des Masques à Porto-Novo a effectivement démarré le vendredi 02 août 2024 avec un programme très alléchant. De l’ouverture officielle du Colloque scientifique international au concert de musique en passant par les animations culturelles sur les Places Migan, Iya-Abessan et Lokossa, c’est la grande effervescence depuis ce vendredi dans la capitale du Bénin.
Animation du 1er jour à la Place MIGAN
Au premier jour du Festival, les populations sont massivement sorties pour assister aux diverses démonstrations des masques sacrés et les danses des groupes traditionnels. D’entrée, ce sont les chasseurs de Ouaké qui ont présenté la danse de chasse appelée "ASSASSA". Ensuite, les masques profanes se sont succédés sur la scène avec la danse des Afro-descendants, et les "Agouda" communément appelé Bourian". C’est après que le conservatoire des danses royales d’Abomey a offert un tableau artistique très riche de 03 danses cérémoniales : Il s’agit du "Atchahoun", du "Dogbahoun" et du "Zinli". Le spectacle de musique qui a vu défiler de grands artistes sur le podium a également mobilisé une horde de personnes sur l’esplanade de l’Assemblée nationale dans la nuit du vendredi 02 août.
Pour un festival des masques, c’en est vraiment un. Les populations de Porto-Novo, les touristes nationaux et étrangers s’en sont mis plein la vue ce premier jour des festivités. L’occasion dune profonde immersion dans les arts et la culture béninois. Pour rappel, le Festival des Masques à Porto-Novo ainsi lancé prend fin le dimanche 04 août avec la Grande procession comme un point d’orgue.
La Place Iya-Abessan en ébullition
Au deuxième jour du Festival des Masques à Porto-Novo, la Place IYA-ABESSAN comme l’indique son nom, a émerveillé tout le monde avec les "As de la Capitale" qui ont communié avec le public sur fond du rythme « Gogbahoun » et la danse « Hounssògo ». La constance dans la préservation de la tradition a marqué les spectateurs venus de la majorité des 100 quartiers que compte Porto-Novo. Les Sages ne se font pas raconter l’évènement. Leur présence sur le site draîne une vague de jeunes autour de la culture. Ce qui montre à suffisance combien la ville est attachée à la révélation de son histoire à travers le Festival des Masques. On se convainc à l’aune de ces événements que la gouvernance sous le Président Patrice TALON, tel que promis dans le Programme d’Action du Gouvernement, œuvre à révéler davantage ce que nous avons de riche pour le rendre vendable au monde entier. Pour couronner la suite du show à la Place IYA-ABESSAN, la communauté Yoruba du Bénin et de la diaspora en masse, se sont installées pour remettre les "Gounounko" sur scène le temps que les festivités sur l’esplanade de l’Assemblée nationale ne commencent avec la promesse d’envahir l’esplanade ce samedi.
Patrice Talon a rendu une visite surprise aux festivaliers
Alors que les différents sites retenus pour abriter les animations dans la ville de Porto-Novo étaient en effervescence, le Président Patrice TALON apparaît au milieu de la foule à la Place Migan. En présence du Maire de la ville de Porto-Novo, Monsieur Charlemagne YANKOTY et de quelques autorités politico administratives, le Chef de l’État a participé à la fête culturelle à Porto-Novo en visitant aussi, tour à tour, les Places Migan, Lokossa et Iya-Abessan. Cet attachement du Président Patrice TALON à la culture Vodun, dénote de la volonté du N°1 des Béninois de révéler le patrimoine culturel du pays.
Les rythmes traditionnels émerveillent le public
Ce samedi 03 août 2024, ce sont les femmes princières qui ont ouvert le bal des animations à travers les rythmes traditionnels "Kpanouhou" et "Adjogan". Hérité des époques glorieuses de la royauté du Dahomey, le "Kpanouhou" est un rythme vivant. Il est typiquement festif et est originaire des régions côtières du Sud Bénin. Cette musique généralement exécutée par des femmes, doit son nom à l’élément fondamental utilisé dans son jeu : le plat en émaille communément appelé "Kpanou". Le "Adjogan" encore appelé le rythme des cannes par contre, est une danse princière exécutée à des occasions particulières. Elle a trouvé naissance dans la Cour royale de Porto-Novo, et reste donc un héritage incontournable des "Aïnonvi". Ensuite, les festivaliers ont suivi avec beaucoup d’enthousiasme le groupe folklorique du talentueux artiste Emmanuel HOUSSOU. Après lui, le Roi Kpatchavi et son groupe ont servi au public un "Agbadja" authentique du Mono. Rappelons que le "Agbadja" est un rythme cultuel et culturel inscrit dans le patrimoine immatériel endogène des peuples Watchi, Mina et Éwé, du sud du Bénin.
L’effervescence en attendant l’apothéose ce dimanche
Des Vodun Days à Ouidah au Festival des Masques à Porto-Novo, l’engagement du Gouvernement du Bénin, sous le leadership éclairé du Président Patrice TALON, de révéler le patrimoine culturel du Bénin en investissant massivement dans le tourisme, donne la promesse des fleurs. Premier signe, l’implication du peuple béninois à tous les évènements organisés pour extirper les préjugés sur le Vodun, notre identité.
La ville de Porto-Novo a baigné dans une effervescence et immersion totale au deuxième jour du Festival des Masques. L’esplanade de l’Assemblée nationale a accueilli, pour le compte du concert prévu, une foule débordante. Sur ce site, tout est prévu pour donner au public une visibilité sur chaque seconde de prestation en projetant les images sur des écrans géants de relais.
De 17H à 1heure du matin, les artistes programmés au deuxième jour du festival : TATA RÉCABEL, NOUSSOÏ, AYODÉLÉ, LES FRÈRES TOTIN et BOBO WÈ ont, chacun, montré sur scène leur attachement à la culture béninoise, au grand bonheur d’un public aux anges. Le public était si subjugué par les prestations qu’il en redemandait et a réclamé à plusieurs reprises une rallonge du temps de scène des artistes. La prestation de l’artiste BOBO WÈ qui a clôturé la soirée a enflammé le public. La fête était totale.
Avec une telle ébullition, une réflexion taraude tout le monde. Comment sera l’esplanade de l’Assemblée nationale, ce dimanche 4 août 2024, dernière journée du Festival des Masques à Porto-Novo, avec le bouquet, la présence du Grand Manitou, le Hagbè national Sagbohan DANIALOU sur scène pour clôturer la révélation de notre culture à travers nos Masques ?
Tant pis pour les absents mais, comme le Gouvernement du Président Patrice TALON fait tout avec la méthode, ceux qui ne seront pas physiquement à Porto-Novo, pourront suivre en direct sur Bénin TV et les canaux officiels du Gouvernement, le spectacle.
- 1er octobre 2024
- 30 septembre 2024
- 27 septembre 2024
- 24 septembre 2024