Fin de la 3ème édition de la formation aux "Métiers du Cinéma" : Wani Ayo satisfaite du déroulement des activités

21 octobre 2024

La 3ème édition de la formation triptyque aux métiers du cinéma de l’Association Wani Ayo se conjugue désormais au passé. Démarrée le mardi 08 octobre dans la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou, elle a pris fin le samedi 19 octobre 2024 par une soirée de restitution.

Stop et fin ! La formation triptyque aux métiers du cinéma de l’Association Wani Ayo fait désormais partie du passé. Elle a pris fin le samedi dernier au Palais des Congrès de Cotonou sous une note de satisfaction tant des stagiaires, des formateurs que des organisateurs. En effet, cette formation a été donnée par des formateurs qualifiés opérant à l’international et sur le continent africain. Durant ces deux semaines, l’Association a eu à renforcer qualitativement les capacités de ces stagiaires et améliorer les performances des stagiaires aux standards internationaux. Cette formation a initié les participants à l’actorat professionnel. Les stagiaires ont eu à apprendre la technique de jeu de l’acteur selon la technique Chubbuck, les différentes techniques de jeu telles que celles développées par Stanislavski, Meisner ou l’Actor’s Studio. Au cours de la formation, ces stagiaires ont été amenés à maîtriser les prérequis et les compétences en son. La base de données des jeunes cinéastes béninois pour les projets de film a été renforcée. Pour joindre la théorie à la pratique, un court-métrage incluant la participation de tous les modules de la formation triptyque 2024 a été donné. A cette cérémonie de restitution, cette œuvre baptisée « La Grande Soirée » saluée de tous, a été projetée à l’assistance.
Dans son mot, la Fondatrice de l’Association Wani Ayo, Tella Kpomahou, Directrice artistique de l’Association a remercié tous les formateurs pour le travail abattu durant la formation. "Sans vous, on ne serait pas là", a-t-elle fait savoir aux formateurs.
« On a la certitude d’avoir atteint nos buts ; d’avoir transmis le maximum. J’invite les participants à continuer à mettre en pratique les notions reçues pendant les deux semaines. Je vous rassure que l’association comme à ses habitudes continuera de vous suivre pour votre professionnalisation. », ainsi s’est adressée Mme Kpomahou aux bénéficiaires. Elle a par la suite témoigné sa gratitude à tous les partenaires pour leur accompagnement. « Merci à tous ces partenaires pour avoir été là. Merci à l’institut français, merci à l’Ambassade de France, merci à Canal+, Merci à Fifa ... Merci à William Codjo pour son soutien », a-t-elle fait savoir.

A ses dires, l’Association Wani Ayo se donne le devoir et l’objectif de participer à la professionnalisation du secteur cinématographique au Bénin. « Nous avons trois ans d’existence. Nous sommes petites mais nous avons une grande ambition. C’est avec votre soutien que nous pouvons continuer à aller plus loin. Moi mon objectif personnel, c’est de voir les films béninois, des séries béninoises à travers le monde, et concourir dans des festivals… » a-t-elle laissé entendre pour clore.
A l’instar du Représentant de l’Attaché culturel Scac à l’Ambassade de France Cédric Aurelle, la représentante du fonds équipe France création Benin Luxe Delmotte, le Directeur de l’ADAC William Codjo a salué l’initiative de Wani Ayo, la clairvoyance et la détermination de Tella Kpomahou, de Amzath Abdoulaye et de tous les autres membres de l’équipe.
Pour cette année, la lumière était mise sur trois postes du cinéma : montage images, ingénierie sonore et Actorat. La fin de cette troisième édition tourne déjà les projecteurs sur la quatrième édition pour la formation d’autres stagiaires dans des disciplines à retenir.



Dans la même rubrique