Génie créatif des stylistes béninois : Les innovations du ‘’Mois de la Mode 2024’’ dévoilées

17 juillet 2024

Générer de l’emploi à travers la création de la mode en pleine expansion, mieux valoriser les talents et accroitre les potentialités, organiser d’avantage le secteur et aboutir à sa meilleure structuration, professionnaliser les métiers de la mode et donner des outils pour renforcer les compétences, faire rayonner notre patrimoine et stimuler les échanges commerciaux avec les acheteurs et le grand public. Tels sont les objectifs du ‘’Mois de la Mode 2024’’, une plateforme unique au génie créatif des stylistes béninois ainsi qu’à leur savoir-faire. Un évènement porté par le Ministère du tourisme, de la culture et des arts en appui avec l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (Adac) et la Société de la logistique des évènements du Bénin (la Sole).
Le mois de la mode relève de la vision du gouvernement qui a fait de l’art et de la culture des instruments du rayonnement du Bénin, du renforcement de notre identité et un moyen de fédérer les acteurs du monde créatif, annonce le Directeur général de l’Adac, William Codjo pour qui, le ‘’Mois de la Mode’’ est devenu un espace d’échanges culturels et de promotion du « made in Bénin ».
« L’édition 2024 du Mois de la Mode nous promet une expérience enrichissante où nous aurons l’opportunité de découvrir de nouveaux visages du secteur, d’apprécier des talents émergents et de revoir les grands noms de la mode », affirme le Directeur artistique du ‘’Mois de la Mode 2024’’, Jerry Sinclair Aguénoukoun. Plusieurs panels de discussions sont au menu du ‘’Mois de la Mode 2024’’. Pour Carole Borna, Conseillère technique aux arts du Ministère du tourisme, de la culture et des arts, Coordinatrice du Comité d’organisation du ‘’Mois de la Mode 2024’’, depuis plus de quatre ans et à l’instar des autres disciplines artistiques, la mode bénéficie d’une attention particulière parce qu’elle fait partie des marqueurs de l’identité béninoise et présente également un potentiel important dans le champ de l’économie créative. ‘’En offrant une plateforme dédiée à cette expression artistique, le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts met en synergie tous les maillons de la filière et valorise leurs apports à la création de la valeur ajoutée que génère, au bout de la chaine, l’ensemble de la filière’’, a-t-elle dit. Faut-il le signaler, c’est Lolo Andoche qui est le parrain de cette édition 2024 du ‘’Mois de la Mode’’.



Dans la même rubrique