Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien. Le jeûne du Ramadan constitue le quatrième pilier de l’islam avant la profession de la foi. Il est donc très utile de connaitre l’importance du jeûne pour le fidèle musulman. L’Imam de la mosquée centrale de Godomey, Rouchdan Arounan Kpakpei, dans cet entretien, a apporté plus d’éclaircissements sur les intérêts de ce jeûne pour les fidèles musulmans.
Les fidèles musulmans se préparent au jeûne de Ramadan. Pouvez-vous nous dire ce que cela représente pour un musulman ?
Le ramadan chez les musulmans représente un grand pilier de l’islam. Pour rafraîchir les mémoires, l’islam est fondé sur cinq piliers. C’est le quatrième pilier de l’islam selon les dires du prophète Mohamed (SAW). Le mois du ramadan est un moment de joie pour les musulmans, de partage et d’amour. C’est un moment de délivrance et même un moment pour demander pardon à Allah pour ses péchés. Ceci dit, le jeûne représente pour un musulman un des moyens pour atteindre la piété.
Quelle est l’origine du jeûne en Islam ?
Je ne peux dire avec certitude l’origine du jeûne mais selon les sachants, les historiens dans leurs livres ainsi que de grands Imams, le jeûne selon leurs dires date du temps du prophète Adam puisque c’est lui le premier à jeûner. Il a été renvoyé du paradis parce qu’il a péché. Il a donc demandé la permission à Allah et a choisi de jeûner pour reconnaitre les bienfaits de son créateur qui lui a accordé le pardon. C’était un moment de joie pour celui-ci puisqu’il a le pardon de son Seigneur. Il y a aussi Noé qui a jeûné les 13ème, le 14ème et 15ème jours de chaque mois. C’est cela qui fait la tradition de notre prophète Mahomet qui jeûne aussi trois jours dans chaque mois lunaire.
Que doit- on savoir avant de commencer le jeûne ?
Avant toute chose, il faut se demander si on est capable de jeûner. Est-ce que ma santé me permet de jeûner ? C’est donc la première chose car ceux qui peuvent jeûner sont connus dans la loi islamique. Il y a donc des exceptions comme le malade. La femme qui vient d’accoucher ne peut pas jeûner avant le 41ème jour ou celle qui allaite, celui qui voyage pour une longue distance et la femme en menstrues. Ceux-ci après le jeûne doivent le rembourser. Le fidèle musulman doit formuler une bonne intention en amont pour que le jeûne soit accepté par Allah. L’intention doit être formulée la nuit avant l’aube. La deuxième chose il faut connaitre les règles du jeûne dont les interdits et les actes qui rompent le jeûne. Nous pouvons ainsi parler de l’abstinence. L’abstinence c’est éviter tout ce qui rompent le jeûne, c’est-à-dire boire, manger et avoir des rapports sexuels. La durée d’abstinence est toute la journée de la pointe de l’aube au coucher du soleil.
Quels sont les interdits pendant le carême ?
Il y a beaucoup de choses qui rompent le jeûne en plus du fait de manger et de boire qui est déjà interdit. Il faut éviter d’exagérer le rinçage de la bouche et l’aspiration de l’eau par le nez au moment des ablutions, d’avoir des rapports sexuels avec son partenaire durant le jeûne. C’est l’acte le plus dangereux et cela est puni par la loi islamique. Le fait de se masturber rompt le jeûne, de vomir volontairement, d’évoquer des images concernant la sexualité, de goûter une sauce (pour voir si elle est suffisamment assaisonnée), de se rincer la bouche sans nécessité en dehors des ablutions, de pratiquer une saignée par l’emploi de ventouses ou autres par crainte de perdre ses forces et finir par rompre le jeûne. Une femme qui a commencé son jeûne dans la journée et qui retrouve au cours de la journée ses menstrues invalide ainsi son jeûne.
Quels sont les pratiques à observer durant le jeune ?
Le jeûne est un moment de profit pour le musulman pour réaliser beaucoup de choses. Parmi celles-ci, nous avons la prière, le croyant doit assister à la prière en groupe, surtout les prières quotidiennes du soir exécutées après celle de isha tarawih, réciter énormément le coran. Les compagnons du prophète Mahomet (SAW) ont l’habitude de réciter le coran entier par jour, d’autres, en deux jours ou pendant une semaine. Ils profitent du jeûne pour réciter beaucoup le coran. Il faut aussi assister les lieux de la tradition coranique, les alphas font la traduction coranique. Il est donc recommandé de les suivre. Le temps passé dans la mosquée pour écouter la parole de Dieu sera récompensé par Allah. Il faut aussi dans cette période aider les plus démunis et faire des invocations à tout moment, car c’est un moment dont on doit profiter pour exprimer nos souhaits.
Quels sont les recommandations alimentaires pour le mois de Ramadan ?
Il ne faut pas obliger quelqu’un contre son gré à prendre une nourriture qu’il ne veut pas. Les spécialistes conseillent de manger beaucoup de fruits, des légumes et boire beaucoup d’eau après avoir rompu le jeune afin de faciliter la digestion. Le but du ramadan, ce n’est pas de manger. C’est plutôt un moment pour enlever les déchets de son organisme, se purifier car nous avons passé 11 mois à faire ce que l’on veut. Avec ce seul mois, il faut donc se débarrasser des mauvaises choses qui sont dans l’organisme. Ce n’est pas bon de tout manger.
Est-ce qu’on peut dire que le jeûne est un exercice qui vise à changer nos comportements en vue d’être agréable aux yeux d’Allah ?
Le jeune est d’une importance physique et spirituelle pour le musulman. Physiquement, on ne peut pas comparer celui qui jeûne à celui qui ne le fait pas. On constate que celui qui jeûne est rajeuni et est toujours en bonne santé par rapport à celui qui ne le fait pas. Sur le plan spirituel, le jeûne change le comportement du musulman vis-à-vis d’Allah et de son entourage puisque dans le mois de Ramadan, on s’éloigne des péchés. Lorsque le ramadan finit le fidèle musulman doit se comporter de la même manière. C’est cela qui démontre que celui qui finit le mois de Ramadan et qui n’arrive pas à continuer d’adopter les mêmes habitudes qu’il avait commencées dans le mois de Ramadan, son jeûne n’est pas assuré d’être accepté par Allah. Le musulman doit continuer les mêmes habitudes après le Ramadan pour s’assurer que tout ce qu’il a fait pendant le Ramadan est accepté par Allah.
Quelques conseils aux fidèles musulmans ?
Les fidèles musulmans doivent s’abstenir et respecter les règles du jeûne. Lorsqu’on n’arrive pas à respecter les règles du jeûne, c’est comme si ton jeûne ne sert à rien. On ne jeûne pas pour jeûner. Il faut donc formuler une bonne intention pour jeûner. Le tarawih est très important pour un musulman qui est dans le mois de Ramadan puisque celui qui fait la prière de tarawih derrière l’Imam aura une récompense similaire à celui qui est allé à la Umra. C’est très important.
Votre mot de la fin
Je remercie Allah et j’implore sa clémence sur nous. Qu’il veille sur nous pour qu’on puisse commencer dans la paix et finir dans la joie. Je profite de l’occasion pour prier pour notre pays le Benin et nos dirigeants. Qu’Allah les accompagne et les garde. Je prie pour tous ceux qui sont déjà dans l’au-delà, qu’Allah leur pardonne et nous pardonne aussi.
Propos recueillis par Faikot IGUE (Stag)
Motiver les apprenants à aller vers les documents afin de préparer (...)
- 24 mai 2023