Imam Seriki Abdoul-Aziz Dodo au sujet de la fête du Ramadan : « Il faut honorer la règle de l’aumône avant le jour de la fête »

8 avril 2024

Depuis plusieurs semaines, la communauté musulmane honore comme chaque année, la période de carême, ces moments intenses de jeûne et de prière devenus une tradition. Afin de mieux en comprendre les contours, nous avons rencontré l’Iman Seriki Abdoul-Aziz Dodo de la mosquée Sasif de Agla à Cotonou.

Qu’est-ce que le Ramadan pour la religion musulmane ?
Le ramadan est considéré comme le « mois de la charité », car lorsqu’il s’achève, le fidèle doit s’acquitter d’une aumône, la Zakât al-afir, l’aumône de la rupture. Il est aussi le mois au cours duquel de nombreux autres évènements importants de l’histoire de l’Islam sont commémorés. Le jeûne du Ramadan constitue l’un des cinq piliers (arkân) de l’Islam au même titre que la profession de foi (chahâda), la prière (salât) cinq fois par jour, l’aumône (zakat) et le pèlerinage (hajj) à la Mecque.

Sous quel signe est célébrée la fête du Ramadan ?
Chaque année, les musulmans des quatre coins du monde, de toutes les nationalités et de tous les statuts sociaux, commencent à jeûner du lever au coucher du soleil dès le premier jour du mois de Ramadan, le plus sacré des mois dans la religion musulmane. A la fin du mois, l’apparition de la pleine lune marque le début du nouveau mois. La fête peut donc avoir lieu. Tant qu’il n’y a pas apparition de la lune, il n’y a pas réjouissance.

Comment est célébrée cette fête ?
Le Ramadan est célébré de la même manière chaque année, le neuvième mois du calendrier musulman. C’est un jour de réjouissance et de partage. Il est conseillé de manger, de s’habiller, de danser et de prier pour rendre grâce à Allah. Chose importante, il faut honorer la règle de l’aumône avant le jour de la fête. Il consiste à donner une partie estimée de ses biens aux pauvres afin qu’ils se réjouissent au même titre que nous. Cela se fait impérativement les derniers jours du jeûne.

On est bien curieux de savoir la différence entre la fête du Ramadan et la fête de la Tabaski.
La fête de la tabaski est la fête du mouton. Cela symbolise tout simplement l’immolation de l’agneau que Abraham a sacrifié à la place de son fils unique. C’est également une réjouissance et l’adoration marquant la fin d’une période sacrée. Elle est célébrée le douzième mois du calendrier musulman, le dernier de l’année islamique. C’est la période pendant laquelle les pèlerins se rendent à la Mecque pour se recueillir.

Nous sommes aux dernières heures du carême. Quels conseils donnez-vous à toute la communauté musulmane ?
Le chose la plus importante à faire, c’est de rendre grâce à Dieu, le Suprême Allah. Au début du ramadan, on demande à Allah de nous prêter vie et de nous donner une bonne santé afin de faire le jeûne. A la fin aussi, il va falloir rendre grâce pour le privilège que nous avons eu de le faire. Il est demandé aux fidèles musulmans de rester droits, de considérer chaque autre mois de l’année comme des mois saints afin de continuer à toujours respecter les prescriptions et les interdits du mois du Ramadan. Allah aime et protège ceux qui l’aiment et l’écoutent.

Votre mot de la fin
Qu’Allah soit avec chacun de nous.
Réalisation : Adora-Constantine DOKOUI (Stag)



Dans la même rubrique