Impressions de quelques visiteurs sur l'exposition des trésors royaux à la présidence de la République

25 février 2022

Uriel Dassoundo
« Ça a été tout le temps annoncé mais on n’y croyait pas »

« Ça a été tout le temps annoncé mais on n’y croyait pas. Certains disaient qu’il s’agissait d’objets non authentiques. Mais quand vous regardez de près, vous constatez qu’il ne s’agit pas de copies mais d’objets authentiques. C’est notre culture, c’est notre histoire et c’est toujours bien de se ressourcer. Je suis venu avec ma petite famille. Mes impressions sont très bonnes. Les guides sont hyper cultivés et nous ont donné de bonnes informations. Nous avons fait de belles photos. Nous nous sommes rappelé ce que nous avons appris au cours primaire et au collège. Avec le temps, nous aurons un véritable musée pour mieux contempler ces trésors royaux ».

Princesse Keïrath ZATO, artiste plasticienne
« Je suis contente de voir nos ancêtres de retour »

« Je suis très impressionnée de voir les œuvres restituées et le travail qui a été fait pour les exposer. Quand on voit un peu comment nos ancêtres ont créé ces œuvres et qu’on compare avec celles contemporaines, je remarque qu’il y a de la continuité. La nouvelle corde s’est attachée à l’ancienne. Je suis très heureuse et spirituellement, je suis contente de voir nos ancêtres de retour sur leur terre »

Christel Gbaguidi, Gestionnaire de la galerie « Arts vagabonds », promoteur des semaines culturelles béninoises en Allemagne
« Quand l’Etat prend en main la valorisation de l’art, ça devient chose facile »
« Je suis très heureux. J’ai fait un agenda culturel pour des profils spécifiques qui viendront découvrir notre culture. On constate que les œuvres sont bien exposées et je suis sidéré de voir ce beau monde qui est venu se remémorer sa propre histoire. Je tire chapeau au chef de l’Etat pour avoir osé. Quand l’Etat prend en main la valorisation de l’art, ça devient chose facile. Que 34 artistes contemporains aient été sélectionnés, c’est un bon signe. Lorsque les musées seront construits, les familles iront les visiter pour contempler les œuvres d’art ».





Dans la même rubrique