La 18ème édition de ‘‘La Nuit des Contes’’ aura bel et bien lieu. Cette initiative de l’association Mémoire d’Afrique fera le tour du territoire national à l’occasion de la célébration de la 14ème Journée nationale du Patrimoine culturel immatériel et en prélude à la célébration en différé des 25 ans d’existence de l’association. Le lancement a eu lieu ce mercredi 14 août 2024 à l’Espace culturel Le Centre de Cocotomey.
La 18ème édition de la nuit des contes est organisée sous un sceau particulier. A l’occasion des noces d’argent de l’association de Mémoires d’Afrique, elle est marquée par un temps de réflexion pour faire le bilan et prévoir des perspectives. « En 25 ans, la tâche n’a pas été facile. Mémoires d’Afrique travaille depuis un quart de siècle à promouvoir les vestiges, les contes, les légendes africains et cela n’est pas du tout facile. Il y a eu la présence et l’engagement d’un homme, le père Israël Mensah qui a tenu à faire véritablement la promotion des contes, les légendes pendant plus de 20 ans. Après il y a eu la jeune génération que je représente aujourd’hui pour continuer davantage ce combat parce que c’est un combat. Pendant 25 ans, nous avons pu publier 4 ouvrages, ce n’est pas négligeable », a confié Bertaud HINKATI, président de l’association. La nuit des contes a démarré le mercredi 14 août dernier par l’étape d’Abomey-Calavi qui a eu lieu à l’Espace culturel Le Centre de Cocotomey. L’événement fera le tour du territoire national mais à chaque étape, un bilan à mi-parcours sera fait sur le thème : « Contribution de Mémoires d’Afrique à la promotion du patrimoine culturel immatériel : de 1998 à nos jours ».
La Nuit des Contes Mémoires d’Afrique Bénin reste dans la logique de la couverture intégrale du territoire, notamment des douze départements, avec une stratégie visant à atteindre progressivement toutes les localités du pays. La Nuit des Contes se tiendra dans 16 communes. Il s’agit des communes de Malanville (Alibori), Boukoumbé (Atacora), Zè et Abomey-Calavi (Atlantique), Nikki et Parakou (Borgou), Dassa-Zoumè (Collines), Djakotomey (Couffo), Ouaké (Donga), Cotonou (Littoral), Comè (Mono), Dangbo (Ouémé), Pobè (Plateau), Abomey, Bohicon et Za-Kpota (Zou). « Outre ce bilan, il faudrait savoir à peu près où on va et nous avons voulu étendre nos activités parce qu’en parlant du patrimoine culturel, immatériel, il n’y a pas que les contes et légendes ; les populations auront droit aux clubs mémoire d’Afrique Bénin dont le projet pilote commencera à Abomey. Il y aura une autre activité dénommée renouveau. Mémoire d’Afrique Bénin sera en partenariat avec l’espace culturel pour parcourir tout le Bénin. Mais ça serait de manière périodique. Nous allons faire la promotion des contes, mais cette fois-ci des contes théâtralisés et professionnels pour donner l’appétence aux populations à travers ces contes et légendes. il y a le passage des conteurs professionnels et des amateurs. Il y aura la lecture des plaquettes des contes que nous avons multipliées et chaque année nous injectons directement dans les différentes familles une cinquantaine de contes et légendes pour leur donner de la matière », a-t-il annoncé.
L’Association Mémoires d’Afrique Bénin a d’ailleurs saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les maires et à l’Association nationale des communes du Bénin pour que progressivement, toutes les municipalités puissent soutenir cette activité qui valorise le potentiel culturel immatériel de chaque commune.
- 1er octobre 2024
- 1er octobre 2024