Le guide de tourisme est un métier en développement depuis quelques années en lien avec les ambitions du gouvernement dans le tourisme. Le secteur est réorganisé avec une place de choix pour le métier de guide. Plusieurs jeunes ont embrassé le métier et s’y épanouissent en développant le tourisme dans les différentes villes. C’est le cas de Juvénal Ahyi, guide de tourisme, planificateur de séjour et voyage au Bénin, et photographe à temps partiel. Il nous parle du nouveau métier, de ses avantages, ses risques et de son avenir.
Pourquoi avez-vous choisi le métier de guide de tourisme ?
J’ai choisi le métier de guide de tourisme pour deux raisons principales. La première est que le tourisme a toujours été une passion pour moi. Les voyages, les découvertes, la culture, la tradition ont un grand intérêt pour moi. La deuxième raison est que le Bénin est un pays qui regorge de tellement de ressources touristiques. Je me suis alors donné pour mission de promouvoir le tourisme dans mon pays, et de contribuer à l’ascension du Bénin au plan des pays les plus attractifs du monde.
Quelles formations avez-vous suivies pour avoir la qualité de Guide de tourisme ?
J’ai eu une licence professionnelle en tourisme et loisirs, et j’ai également effectué un stage de trois mois dans les locaux de la Direction Départementale du Tourisme, de la Culture et des Arts de l’Ouémé-Plateau.
Quelles sont les opportunités du métier ?
Les opportunités du métier sont énormes. Déjà le tourisme est un secteur qui touche à tous les autres secteurs d’activités. Et là, nous sommes à une ère où le tourisme au Bénin connait une belle ascension. C’est le moment donc pour nous acteurs, de collaborer davantage pour promouvoir la destination Bénin. Déjà merci au gouvernement pour les efforts incessants dans ce secteur.
Comment vivez-vous de l’exercice du métier ?
Comme tout métier, nous rencontrons également des difficultés. Mais la passion et la détermination prime sur tout. Nous faisons l’effort de toujours donner le meilleur à chaque visite touristique surtout pour donner l’envie aux touristes de revenir au Bénin et de nous recommander également.
Comment organisez-vous les activités de guidage pour vivre du métier ?
Faire des visites touristiques, c’est tout un processus depuis la prise de contact jusqu’à l’arrivée des touristes, et à leur départ du Bénin également. Pour réussir un séjour touristique, nous prenons en compte tous les besoins et exigences du touriste afin de lui laisser de très beaux souvenirs. Aucun détail n’est négligé.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Les difficultés sont de plusieurs ordres. Les tarifs d’accès à certains sites touristiques ne favorisent pas le tourisme intérieur. L’existence de certaines personnes n’ayant aucune formation approfondie ne nous facilite pas la tâche pour nos visites car ses personnes font des visites à frais très réduits et sans professionnalisme. Également, on peut noter les voies d’accès aux sites touristiques (certains sont quand même en rehabilitation).
Pensez-vous que le guidage touristique a de beaux jours ?
Oui le guidage touristique a de beaux jours pour les personnes qui se donneront à fond dans ce qu’ils font, et vivront réellement de leur passion. Le tourisme au Bénin a de l’avenir, et un avenir prometteur. Nous acteurs devons donc nous donner les moyens de grimper au sommet.
Que faites-vous pour donner aux béninois le goût du tourisme ?
Déjà je propose des contenus écrits et multimédias sur les réseaux sociaux notamment tiktok, Facebook et Instagram sur le Bénin. J’y parle de nos traditions, de la culture, des évènements touristiques en cours et tout ce qui touche au tourisme au Bénin.
Également j’organise périodiquement des sorties touristiques à tarifs raisonnables pour permettre a tous les béninois de découvrir leur pays. C’est une stratégie raisonnable qui favorise surtout ceux qui ne sont pas en mesure de prendre des circuits en privé et sur mesure.
Que diriez-vous à votre jeune frère qui souhaite faire carrière dans le métier de guidage ?
Le secteur a de l’avenir. Mais tout dépend de toi même. Celui qui veut se lancer dans le tourisme doit savoir qu’il doit être un homme de terrain. Le tourisme ne s’apprend pas en salle. C’est sur le terrain. Personnellement j’ai commencé à faire des visites depuis que j’étais étudiant. Cela m’a donné beaucoup de choses en tant que guide de tourisme. Vous désirez vous lancer, c’est bien, mais il vous faut du courage, de la persévérance, et surtout de la détermination.
Vous êtes un guide de tourisme à Porto-Novo. Qu’est-ce qu’un touriste peut y visiter ?
A Porto-Novo, on peut visiter :
– le musée HONMÈ, ancien palais royal de Porto-Novo
– le quartier colonial pour voir l’architecture afro brésilienne des bâtiments.
– l’ancienne mosquée de Porto-Novo
– le musée ethnographique Alexandre Senou Adande actuellement en rénovation
- le Temple Abessan
- le temple du Kpakliyaou qui est le siège mondial des ZANGBETO
– l’atelier de forge pour voir comment on fabrique les ustensiles de cuisine en aluminium.
Quel appel vous lancez à l’endroit des autorités pour permettre aux guides de tourisme de vivre de leur métier ?
D’abord je remercie le gouvernement pour tos les efforts consentis dans le tourisme jusque là. Ensemble le tourisme béninois sera hissé au sommet. Cependant, un travail important peut être fait a l’endroit des guides à travers des sections de formation, de mise à nouveau sur les informations du secteur afin que tous partagent les mêmes informations sur les sites et monuments du Bénin.
Réalisation : Ange M’poli M’TOAMA
- 1er octobre 2024
- 1er octobre 2024
- 30 septembre 2024
- 27 septembre 2024