Sèhwéton Bomadigbêwou, connu à l’état civil sous le nom de Radis S. Agbossaga est artiste comédien humoriste et chanteur du Bénin. Dans cet entretien, il annonce son projet culturel intitulé Wézon dont la première édition est prévue pour février 2024.
Vous annoncez un événement de grande envergure. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une soirée de célébration de la bonne humeur. Il y aura de la thérapie pour les populations à travers plusieurs spectacles riches en humour. La première édition aura lieu le 17 février prochain à Lokossa. La soirée de Wézon 2024 sera suivie du lancement de trois de mes singles à savoir ; ‘’Vôvô tché’’, ‘’Sètchégla’’ et ‘’Zêyibêtologie’’ constituant les nouveautés de l’artiste l’humoriste.
Quel est l’objectif de Wezon ?
Pour mieux comprendre, il faut signaler que Wézon signifie bonne arrivée ou bienvenue en Mina chez les Guin comme Kwabo chez les Fon. Cela peut aussi signifier Akwaaba sous d’autres cieux comme le Ghana et la Côte d’Ivoire. C’est une façon de souhaiter une spéciale bienvenue en 2024 au public du Bénin et d’ailleurs en général et à celui des départements du Mono et du Couffo en particulier. Cette initiative vise en effet à déstresser le public en le faisant voyager à travers des histoires drôles qui font éclater de rire de façon irrésistible.
Parlez-nous un peu de la tenue de l’événement
Wézon est conçue pour être un événement annuel de la distraction et de la bonne humeur. Ce sera désormais notre manière à nous de souhaiter une bonne arrivée à chaque nouvelle année. Les préparatifs vont bon train pour la tenue effective de cette première édition et c’est la ville de Lokossa qui l’abrite. C’est un creuset de partage de moments culturels marqués par des animations artistiques et surtout à 90% de spectacle de pur humour professionnel à couper le souffle comme : ‘‘one man show’’, des sketchs sélectionnés après audition et bien d’autres. D’autres programmations sont également au menu pour réhausser au mieux la messe humoristique. Je peux citer entre autres : un match de football petit camp entre comédiens et chanteurs de Lokossa et plusieurs autres activités ludiques.
Qui sont ceux qui sont invités ?
Tout le monde est invité à ce rendez-vous. Le public est vraiment attendu.
Y a-t-il une condition particulière à remplir pour participer à l’événement ?
Il n’y a pas de conditions particulières. Il suffit d’être de bon cœur et aimer ce que nous faisons. Une billetterie à la bourse de tout le monde sera disponible pour donner accès au spectacle
D’autres artistes et humoristes seront-ils de la partie ?
Bien sûr ! Je ne serai pas le seul à prester. Plusieurs autres se sont même annoncés déjà. Ce sera une grande surprise. Même si pour le moment, nous n’allons pas dresser une liste précise des artistes attendus pour des prestations, nous garantissons la participation de plusieurs humoristes locaux, nationaux et des groupes de comédie.
Quelle sera la suite après l’événement ?
Wézon peut aussi marquer le début d’une série de spectacles mensuels d’humour dénommés ‘’AKPE’’, ce qui signifie merci en Minan. Ces spectacles seront produits le dernier weekend de chaque mois pour dire merci.
Un appel à lancer ?
Populations du Bénin et d’ailleurs, en l’occurrence celles du Mono et du Couffo, sans oublier les habitants de Lokossa et environs, j’ai le plaisir de vous convier à cet événement qui, désormais, est plus proche de vous. Nous sollicitons l’accompagnement et le soutien de toutes les bonnes volontés et les acteurs culturels à divers niveaux en vue de la réussite de cette première édition de’ Wézon. Nous sommes aussi ouverts à tous les partenaires et annonceurs. Je profite également de l’occasion pour inviter toutes les autorités politico-administratives et religieuses à accueillir Wézon 2024 en la soutenant de toutes les manières.
Votre mot de la fin
Je rends grâce au Seigneur pour cette inspiration de Wézon. Je compte sur tout le monde pour sa réussite. Mobilisons-nous pour qu’au soir du 17 Février 2024, nous soyons fiers d’avoir vécu de bons moments d’humour. Je dis un sincère merci au quotidien Fraternité qui m’a offert volontiers cette belle occasion d’expression.
Propos recueillis par Fidégnon HOUEDOHOUN
- 1er octobre 2024
- 1er octobre 2024
- 30 septembre 2024
- 27 septembre 2024