Lancement du livre ‘’Le retour des Ancêtres’’ de Rose Akakpo : Une pièce de théâtre pour la promotion du patrimoine culturel africain

22 février 2024

Le lancement du livre ‘’Le Retour des Ancêtres’’ a eu lieu ce jeudi 22 février 2024 à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Cette œuvre littéraire de Rose Ablavi Akakpo, enseignante-chercheure à l’Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture (INMAAC) de l’UAC, fait écho à la promotion du patrimoine culturel africain.

69 pages. C’est le volume du livre ‘’Le Retour des Ancêtres’’. Il a été édité à la maison d’édition Beninlivres. Sa fable porte sur un village Ebène où un habitant, pour régler un souci de santé, a volé l’autel sacré Assin pour le vendre aux trafiquants occidentaux des objets sacrés d’Afrique. L’objet sacré, à travers une voix invisible qui se fait entendre, s’est manifesté et grâce à cela, les coupables ont été découverts et sanctionnés. L’auteure, à travers cette œuvre littéraire, entend avoir apporté sa contribution aux débats sur la promotion du patrimoine culturel africain en appelant à une prise de conscience aussi bien individuelle que collective du bradage banal du patrimoine culturel africain dont sont complices africains et occidentaux.
Dr Rose Ablavi Akakpo a aussi apporté plus de précisions sur le contexte et l’objectif de l’écriture de son œuvre littéraire. « Cette pièce dont le texte a déjà été mis en scène par le metteur en scène Robert Asdé, sous le titre ‘’Héritages’’, s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé ‘’Patrimoine en lumière’’ financé par le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) de l’Ambassade de France au Bénin. L’objectif de ce projet était de sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux du patrimoine culturel. Et nous, au département de Musique et Art dramatique de l’INMAAC, nous avons créé un spectacle de théâtre dans ce sens. Nous l’avons joué au campus d’Abomey-Calavi les 19,20 et 21 juillet 2022. Au mois de septembre 2022, nous avons participé au festival ‘’Les Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone’’ à Ouidah et c’est à cette occasion que le directeur de Beninlivres a exprimé le désir de le publier », a-t-elle fait comprendre. Kafui Persis Guivi, représentante du directeur de Beninlivres, est allée dans le même sens en félicitant l’auteure pour le travail abattu. Elle n’a pas manqué de solliciter le soutien des uns et des autres. « C’est une bonne œuvre et nous devons encourager Dr Rose Akakpo en l’achetant à 4000 F CFA seulement », a-t-elle signalé.
L’honneur a échu à l’enseignant-chercheur Dr Fernand Nouwligbèto de faire la présentation du livre. A cette occasion, il a mis en avant des thèmes du livre tels que : patrimoine culturel, misère, tolérance, l’ignorance des valeurs culturelles et bien d’autres. « La pièce a une allure moins classique. On peut y distinguer les personnages du bien, c’est-à-dire ceux qui soutiennent la sauvegarde du patrimoine culturel africain, et ceux du mal. On y note aussi la cohabitation du concret et de l’abstrait puis du visible et l’invisible. Le livre nous appelle à une prise de conscience. Nous sommes aussi complices des bradages du patrimoine africain », a-t-il souligné. L’orchestre des étudiants de l’INMAAC a agrémenté l’événement des instants culturels.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique