Les Béninois se prononcent sur les Vodun Days

9 janvier 2024

Félix DOSSA
Je ne rate jamais la fête du Vodun quand bien même je suis chrétien. C’est du simple fait que je suis venu voir mes aïeux, mes ancêtres célébrer cette fête. Toute ma famille reconnait le 10 janvier comme étant une journée spéciale dédiée aux divinités du Vodun, et on la fête. Surtout que ma femme est de Ouidah, j’y serai tout à l’heure, dès ce soir. Maintenant que le président Patrice Talon lui-même a ordonné la célébration et nous soutient un peu dans les préparatifs, ça nous facilite vraiment la tâche. Auparavant, il faut avoir sorti de l’agent de sa poche pour payer des poulets et moutons et faire les sacrifices. Malgré l’aide de l’Etat nous continuons de payer certains éléments de cette offrande, mais les dépenses sont un peu réduites. Il y a de l’engouement et même on fête le 10 janvier plus que les fêtes de fin d’année.

TOGNON Appolinnaire
Les Vodun days ? En tant qu’africain et surtout béninois, je suis très heureux et très content. Je suis très fier parce que c’est mon identité, c’est ma culture. L’Afrique retournera à la source et retrouvera très bientôt sa place culturelle et cultuelle. Si l’Europe revendique la religion chrétienne comme son identité, l’Asie et le monde arabe revendiquent l’hindouisme et l’Islam. Aujourd’hui l’Afrique à travers le Bénin exporte le Vodun au-delà des frontières, c’est une réussite nationale et continentale. Je remercie tout le peuple béninois pour la prise de conscience observée autour de ce ’’ Vodun Days’’. Que nos ancêtres bénissent les organisateurs, le Bénin, l’Afrique et le monde entier.

GBEKPO Bénoit
Comme ce sont nos aïeux qui l’avaient créé, nous n’allons pas abandonner jusqu’à nouvel ordre. Partout au Bénin les Voduns Days se fêtent, ce n’est pas uniquement dans ma localité.

BAMINNOU Christian
Les 9 et 10 me rappellent la tenue de la fête consacrée aux cultes endogènes du Bénin. Je crois que c’est une occasion pour les fidèles de ce bord religieux d’honorer les dieux qu’ils vouent. Personnellement, je ne célèbre pas cette fête parce que je suis chrétien et je ne suis entouré que de chrétiens ou de musulmans.

AHISSOU Maxime
Je pense que les Vodun Days ont été initiés pour célébrer le Vodun. Mon inquiétude c’est que le Vodun incarne la terreur. Je me demande si à force de célébrer les journées de Vodun, cela ne va pas apporter de la terreur au pays. Merci.
Réalisation : Joseph Amolo (Stag)



Dans la même rubrique