Littérature béninoise : L'écrivain et dramaturge Ousmane Alédji met trois livres sur le marché

6 novembre 2023

Plusieurs acteurs culturels et littéraires venus de divers horizons se sont donné rendez-vous dans la soirée du samedi 4 novembre 2023 au Centre Culturel Artistik Africa d’Agla pour soutenir la sortie de trois livres écrits par l’écrivain et dramaturge béninois, Ousmane Alédji. En effet, cette cérémonie est consacrée au lancement officiel de : Tragédie du roi Césaire et Négrititudes, Remember Rwanda et Comment organiser un festival international : cas du plus grand festival de théâtre d’Afrique.

L’écrivain, dramaturge et opérateur culturel, Ousmane Alédji vient de mettre sous les projecteurs trois nouveaux livres. Ils ont été présentés aux acteurs du monde littéraire le samedi 4 novembre 2023, à l’occasion de la rentrée artistique du Centre Culturel Artistik Africa d’Agla. Le premier bouquin lancé est : La tragédie du roi Césaire et Négrititudes. Il s’agit de deux pièces de théâtres de 48 pages écrits en six mouvements. La première, une mise en scène inspirée de la tragédie du roi Christophe, fait voyager l’imaginaire du lecteur tandis que la deuxième est un monologue qui invite la jeunesse africaine à se transcender.
Le deuxième bouquin, intitulé Remember Rwanda, est un recueil de cinq nouvelles qui interrogent sur la justice des hommes. Il s’étale sur 87 pages et amènent le lecteur à se poser des questions sur les conséquences des actes qu’il pose. Il s’agit ici, pour l’auteur, d’attirer l’attention du lecteur sur toutes ses actions de la vie quotidienne afin d’éviter un Rwanda bis. « Nous sommes innocents parce qu’on n’a pas découvert le crime qu’on a commis en pensée ou en action », dira l’auteur dans ses écrits.
Enfin, le troisième bouquin, Comment organiser un festival international : cas du plus grand festival de théâtre d’Afrique, est un essai pédagogique. À ce niveau, l’auteur livre deux secrets qui peuvent aider toute personne à bien organiser un festival. Ainsi, Ousmane Alédji estime que tout organisateur de festival doit apprendre à faire confiance à son instinct dans le choix des hommes, car, dit-il, le curriculum vitae seul ne définit pas le talent de l’être humain.



Dans la même rubrique