Littérature : La Cène littéraire pour la promotion de la littérature africaine

Isac A. YAÏ 30 novembre 2020

Promouvoir la lecture des œuvres des écrivain.es africains et afro-descendants. Tel est entre autres l’objectif de la Cène littéraire, une association à but non lucratif créée le 1er juillet 2015 par Flore Agnès Nda Zoa. Pour mieux donner de la visibilité aux auteurs africains, cette association mène plusieurs activités sur le terrain :
- la création d’un Prix littéraire intitulé "Les Afriques",
- une résidence littéraire,
- des aides financières,
-des cafés littéraires,

- la promotion active des livres à travers différents réseaux de communication.
Le Prix "Les Afriques" distingue chaque année depuis 2016, un (e) écrivain (e) africain (e) ou Afrodescendant (e) auteur (e) d’une fiction mettant en exergue une cause humaine, sociétale, Idéologique, politique, culturelle, économique ou historique en lien avec l’Afrique ou sa diaspora. Ce prix vise également à donner un supplément de visibilité à des auteurs (es) Africains (es) et afrodescendants (es) vivant en Afrique ou dans la Diaspora. La participation au Prix est ouverte aux auteurs (es) publiés (es) à compte d’éditeur/trice à raison d’un ouvrage par auteur (e) et par session, écrit ou traduit en langue française et dont la publication a été réalisée durant l’année précédant celle de la proclamation des résultats.
Le prix Les Afriques 2020 est décerné à l’écrivaine nigériane Ayobami Adebayo avec son ouvrage "Reste avec moi".
Quant au Café littéraire, il a fait le tour de certaines villes telles que Grand-Popo, Bohicon, Parakou, Pobè, Ouidah et Lokossa pour la promotion de la littérature africaine.
Depuis 2018, La Cène littéraire propose une résidence de création littéraire dénommée la Résidence Les Afriques. Elle accueille à Yaoundé, au Cameroun, des écrivains pour une durée allant de deux à cinq mois. Concernant les aides financières, la Cène littéraire entend encourager les projets littéraires par l’octroi d’enveloppes financières aux demandeurs.
La Cène littéraire compte donc hisser haut la littérature africaine en promouvant les auteurs africains qui fondent leurs œuvres sur les réalités africaines.





Dans la même rubrique