Marché d’arts de Cotonou : un espace du ''Consommons Local''

17 octobre 2023

Nous sommes à l’endroit idéal pour retrouver l’Afrique au Bénin. Le marché des arts de Cotonou s’ouvre au grand public depuis 6 mois. Ce nouveau marché accueille une centaine de marchands et artisans anciennement installés au Centre de Promotion de l’Artisanat (Cpa) qui offrent leurs
articles. Ouvert de 7h à 21h, le nouveau marché des arts de Cotonou sis sur l’espace longeant la clôture de l’ex-camp Guézo en face de la bourse du travail, derrière le CEG Gbégamey, regorge de beaucoup de richesses artisanales. Des statuettes, des calebasses, des tableaux d’arts, des masques, des bracelets en bois, des chapeaux artisanaux, des pagnes locaux, des sacs et chaussures en perles, des tisserands à l’oeuvre… C’est entre autres ce qu’on retrouve lors d’une balade entre les kiosques du marché des arts entré en fonction en avril 2023. Il est constitué de 226 kiosques mais seulement 100 sont ouverts. Le marché est ceinturé avec 6 entrées et une aire de stationnement. Chaque artisan est assis devant son stand et attire des clients, les invite tout souriant à venir visiter son local. « Même si vous ne voulez pas acheter, jetez un coup d’oeil car le coup d’oeil est gratuit ». Dans ce mois du consommons local, le marché présente une ambiance assez calme, avec quelques clients dans l’allée. « Le marché n’est pas mouvementé », a affirmé YEMANDJE, artisan d’art et de décoration. Certains artisans avouent vivre de ce commerce. « La vente est gérable et on peut vivre avec », soutient SEIDOU Djibril, un vendeur d’arts contemporain et moderne à savoir le bois, le bronze, la terre cuite, des statuettes en perles et en rafia. Victor Amoussou, artiste peintre de son côté nuance sur le gain. « La vente de ces objets est saisonnière : nous avons la saison de la vente et de la mévente parce que les vacances sont finies, c’est la rentrée et les parents sont plus concentrés sur sa préparation »

Le marché des arts : Une animation saisonnière
Dans ce marché, on retrouve un peu de tout comme des accessoires de mode, des meubles, des vêtements, des objets et des oeuvres d’arts vendus à vil prix. Cependant, son animation est périodique. En effet, il accueille un flot de clients pendant les vacances et à l’approche des fêtes de fin d’année. La plupart des clients de ces artistes sont des expatriés c’est-à-dire des étrangers qui viennent en vacances ou en visite au pays. Souvent inspiré par la nature, la culture, ces artisans mettent tout leur coeur dans leurs oeuvres. Ces objets d’arts symbolisent pour la plupart l’histoire, la culture et la tradition africaine. Ces artisans invitent la population béninoise à visiter, « le lieu de la valorisation de la culture béninoise et africaine », a spécifié Victor Amoussou. SEIDOU Djibril demande aux jeunes béninois d’investir leur savoir-faire dans l’artisanat. Pour cela, « Nous invitons la jeunesse béninoise à venir massivement vers l’artisanat car ça peut rapporter plus qu’il parait », a-t-il affirmé. C’est un espace où le ‘‘Consommons Local’’ est à promouvoir afin d’amener les populations à retrouver leur identité.
Emanuela Dassiga & Aubierge Agbogla (Stags)



Dans la même rubrique