Nokoué Jazz Festival acte 2 : Quand la musique flotte sur l’eau au Bénin

5 mars 2022

Du 14 au 28 février 2022, la musique jazz a flotté sur le lac Nokoué au Bénin. La deuxième édition du Nokoué Jazz Festival s’est déployée dans les villes de Sô-Ava, Ganvié, Porto-Novo, Ouidah et Cotonou, avec de grandes scènes, un brassage musical, des invités des pays basques en France, de grandes attractions, des ateliers et des masters class inédits.

Pari gagné pour l’Association Gangbé Brass Band et ses partenaires pour cette deuxième édition du Nokoué Jazz festival.
Démarré à grande pompe par une conférence inaugurale, le mercredi 16 février 2022, à la Mairie de Sö-Ava, le Nokoué jazz festival a connu cette année la présence d’une délégation de la Bastide, conduite par Kristof Hiriart, représentant du maire de la ville et Directeur Artistique de Organik Orcheztra.
Après les cérémoniels d’usages, présidés par Jacques Oussou-Kicho, représentant le maire de Sô-Ava, les festivaliers ont été embarqués pour une caravane fluviale avec des animations artistiques.
Fanfares et tambours ont résonné durant trois heures de temps d’une caravane fluviale sur le lac Nokoué. Organisateurs, festivaliers et la délégation française ont parcouru les villages de Sö-Ava, en passant par Sö-Tchanhoué jusqu’à Ganvié pour déplacer les habitants de leurs logements sur pilotis vers l’esplanade de la Mairie de So-Ava où a eu lieu le premier géant concert du festival.
Ce fut le début d’une aventure musicale exceptionnelle qui a durera jusqu’au 28 Février dernier.
Après deux soirée consécutives à Sô- Ava, les promoteurs du festival ont déployé leur arsenal acoustique sur le site de Beach Palace Plus pour le troisième show du festival. Sur la scène, Nomade Musique, Ifê Brass Band, Adjamaléfou, Ignace Don Métok, Kim Azas, Vincent Ahéhéhinnou et le groupe Gangbé Brass Band.
De retour à Cotonou, le Nokoué jazz festival assiège le théâtre de verdure de l’Institut Français de Cotonou pour une jam session unique, mettant en scéne, le Gangbé Brass Band, Journal Intime et Organik Orkeztra. Un symbole réussi de tissage et de métissage entre les musiciens du Nord et du Sud.
A Porto-Novo, l’Espace culturel et artistique Ouadada, s’invite au festival de jazz avec le rythme Kaka, du gon, du tam-tam et de la percussion en complicité avec les sonorités du groupe Organik Orkeztra de la Bastide.
A Ouidah, le mercredi 22 février 2022, le groupe Organik Orkeztra partage la scène avec un groupe artistique et culturel de la localité, le Little Barrow.
Enfin, c’est la cité lacustre de Ganvié qui a eu le mérite d’accueillir le dernier spectacle du festival. Perchées sur des habitats sur pilotis ou dans les barques, les populations de ce village lacustre ont eu droit à des prestations musicales du groupe Africa Spirit, du groupe Organik Orkeztra, de la troupe Gbéhoumi de Ganvié, le groupe Atchikounto, le Petit Adjahoui, et bien entendu du groupe Gangbé Brass Band.





Dans la même rubrique