Une Conférence de presse placée sous la houlette de l’Ambassadeur des Pays-Bas au Bénin a eu lieu ce mercredi 24 avril 2024 à Cotonou. Il s’agit d’informer l’opinion publique du concert du groupe Fra Fra Sound marquant la célébration de cette année de la fête du roi néerlandais.
Le concert du groupe néerlando-surinamais antillais Fra Fra Sound est prévu pour le samedi 27 avril 2024 à la salle bleue du Palais des congrès à Cotonou. C’est l’essentiel à retenir de la Conférence de presse qu’ont animée Joris Jurriëns, ambassadeur des Pays-Bas au Bénin, Florent Couao-Zotti, conseiller technique chargé de la culture au ministère du tourisme, de la culture et des arts, et Vincent Henar, chef d’orchestre du groupe Fra Fra Sound. C’est d’ailleurs une occasion pour le conseiller de souligner la pertinence de cette initiative. « Nous nous retrouvons sur le même terrain historique culturel. Le Bénin, par le port océan, a subi par le passé la déportation de nos frères. Ils ont été accueillis par les Néerlandais Antillais. Et là, nos cultures sont restées. Vous pouvez être physiquement enlevé de quelque-part ou avoir l’esprit torturé. Ce qui reste de façon générale, c’est la culture. Et c’est cette culture qui est valorisée à travers la musique, les danses et les spectacles de scène. C’est cela qu’ils sont venus nous apporter. Malgré le temps, l’histoire et les vicissitudes de la vie, ce groupe est venu justement pour nous présenter ce qu’il y a de fort identifiable en eux, c’est-à-dire la culture. Le ministère du tourisme, de la culture et des arts est heureux d’accompagner ce mouvement », a rappelé Florent Couao-Zotti.
L’ambassadeur, quant à lui se dit heureux de présenter pour la première fois au Bénin à Cotonou, le groupe Fra Fra Sound. Il n’a pas manqué d’apporter plus de précision sur la date du concert qui se révèle spéciale pour les Néerlandais. « Le concert aura lieu à une date très spéciale pour nous. C’est un jour national des Pays-Bas, le jour du roi. Le samedi 27 avril, on célèbre l’anniversaire de naissance de notre roi, plus précisément le 57ème. Pour nous, c’est déjà une date spéciale pour organiser un événement culturel avec les deux pays », a fait savoir Joris Jurriëns, ambassadeur des Pays-Bas au Bénin. Il a également précisé que l’entrée au concert est libre et gratuite. L’ambassadeur a aussi saisi cette occasion pour rappeler quelques points de collaboration existant entre le Bénin et les Pays-Bas. Le chef d’orchestre du groupe a promis un bon moment avec le public pendant au moins 1 h 30 min.
Fidégnon HOUEDOHOUN
- 9 octobre 2024