Alors qu’elle bat son plein depuis le vendredi 09 août dernier, la première foire régionale de l’artisanat du Centre a été officiellement lancée par Koladé Ayédero Okoudjou, Directeur de cabinet du ministre des petites et moyennes entreprises et de la Promotion de l’Emploi représentant le ministre des PMEPE. C’était en présence des notables, têtes couronnées de la localité, des membres de la CAD, de la préfecture des Collines, des préfets des départements des Collines, du Couffo et une population venue nombreuse.
Soixante-quinze stands ouverts pour mettre en exergue les fruits des savoir-faire de certains compatriotes dans le secteur de l’artisanat. Elle est une initiative du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi. C’est une occasion offerte aux professionnels de toutes les spécialités du secteur de l’artisanat d’échanger sur leurs expériences, de mieux se connaître, d’asseoir les bases d’un partenariat durable et fructueux dans l’intérêt des populations et de l’ autonomie du pays. A la cérémonie officielle du lancement de la foire, le vendredi 09 août 2024, Clétus Nestor Gueso, directeur général du Fonds de Développement de l’ Artisanat a indiqué que le lancement de la foire régionale est une occasion pour témoigner sa profonde gratitude au ministre Modeste Kérékou. Il a aussi ajouté que le Fonds de Développement de l’Artisanat, fidèle à ses attributions, continue de nourrir son ambition de soutenir et d’accompagner le développement et la promotion des entreprises artisanales et les artisans à travers l’organisation des Salons et foires de concert avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin. A l’en croire, face au défi de booster la production avec la créativité de la valeur ajoutée, de la richesse et d’emploi, le secteur de l’artisanat reste et demeure l’un des principaux pilier, selon lui, c’est ce qui justifie l’attachement du gouvernement de son Excellence le Président Patrice Talon à ce secteur de même que les réformes structurelles engagées afin d’offrir les meilleures opportunités de visibilité et d’affaires à nos valeureux et talentueux artisans et entreprises artisanales. Quant à la vice présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Sabine Mahougnon Akplogan, cette foire qui s’étend sur dix jours est bien plus qu’un simple événement commercial. Elle est une vitrine extraordinaire de présentation aux populations béninoises de la richesse et la diversité de ces acteurs de l’artisanat. S’adressant aux forains, elle a dit que cette foire est la leur, c’est l’occasion pour chacun d’eux de faire découvrir les produits, d’échanger avec les pairs, d’apprendre de nouvelles techniques et surtout de trouver des opportunités commerciales. Le représentant du maire de Dassa Zoumé a remercié le gouvernement qui a permis aux artisans de valoriser leurs produits. Prenant la parole, le préfet du département des Collines, El Hadj Saliou Odoubou s’est réjoui du fait que la ville de Dassa soit retenue par les organisateurs de cette foire . Il a ensuite fait savoir que l’artisanat de nos jours est de mieux en mieux mis en valeur à travers le programme d’actions du gouvernement qui dans son élan de réformes travaille de façon incessante pour que les talents soient mieux connus, mieux valorisés afin que la contribution qui est de ce secteur soit mieux perçue.
Un puissant outil de développement
Le directeur de cabinet Koladé Ayédero Okoudjou, en procédant au lancement de cette foire à mentionné que l’artisanat béninois, par sa diversité et le nombre d’emplois qu’il crée, est un secteur indispensable et stratégique. D’après lui, il est un puissant outil de développement socio - économique avec ses huit branches d’activités, ses quarante corps de métiers qui regroupent cent soixante quinze métiers, conformément à la nomenclature des métiers de l’artisanat de l’UEMOA. C’est pourquoi il fait observer que c’est la raison pour laquelle le gouvernement travaille à accompagner, former et professionnaliser les artisans afin de révéler le secteur. Le directeur de cabinet a aussi mentionné qu’au terme des deux grandes réformes opérées dans le secteur de l’artisanat depuis 2016 à savoir : la création de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin par une loi avec la mise en place de ses organes et la rénovation du Certificat de Qualification aux Métiers ( CQM), il est important à présent de mener des actions fortes pour développer et donner de la visibilité au secteur. Pour Ayédero Okoudjou, l’initiative de cette foire régionale vise à en faire un cadre par excellence de valorisation du savoir - faire artisanal et un grand rendez-vous dédié à la promotion et à la commercialisation des produits de l’artisanat de la région Centre de notre pays. Le directeur de cabinet a rassuré que la foire contribuera à instaurer un cadre d’échanges et de mutualisation des expériences pour une amélioration continue de la qualité des produits. Il faut préciser que chaque stand a une superficie de huit mètres carrés. Soixante cinq stands sont occupés par des vaillants artisanes et artisans tandis que dix stands sont mis à la disposition des structures partenaires qui accompagnent au quotidien les artisans et qui ont bien voulu rehausser l’évènement de leur présence. Monsieur Okoudjou n’a pas oublié d’informer les forains qu’au terme de la foire, les meilleurs artisans qui auront fait preuve de créativité, d’originalité et d’innovation dans leurs expositions seront sélectionnés pour une participation de qualité au Salon National de l’Artisanat du Bénin (SNAB) qui sera organisé l’année prochaine. Cette cérémonie d’ouverture a été bien appréciée par les invités. La première édition de la foire régionale de l’artisanat du Centre a un grain de sel supplémentaire sur les autres foires organisées dans la localité et peut se vanter d’une série d’innovations et de particularités qui tendent à lui redonner ses lettres de noblesse.
Découvrir et révéler les potentialités créatives
En effet, en prélude à la tenue du Salon National de l’Artisanat du Bénin (SNAB) l’année prochaine, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi à travers le Fonds de Développement de l’Artisanat en collaboration avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat, organise les Foires Régionales de l’Artisanat du Bénin. Ainsi, à la suite de l’étape du Nord, la Foire régionale du Centre a pris son envol le vendredi 09 août 2024. Elle réunit 75 exposants pendant 10 jours.
Pour Clétus GUEZO, Directeur Général du Fonds de Développement de l’Artisanat, la relance des Foires Régionales de l’Artisanat du Bénin vise à offrir les meilleures opportunités d’affaires et de visibilité pour les valeureux artisans et entreprises artisanales du Bénin.
« Cette Foire qui s’étend sur 10 jours, c’est-à-dire du 09 au 18 août 2024, est bien plus qu’un simple évènement commercial, mais elle est une vitrine extraordinaire de présentation aux populations de la richesse et de la diversité de ces acteurs de l’artisanat », a laissé entendre la vice-présidente de la CMA-Bénin, Madame Sabine AKPLOGAN.
Depuis 2016, le Gouvernement du Président Patrice TALON, à travers le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, multiplie les initiatives pour valoriser et révéler toutes les potentialités créatives des artisans béninois. Plusieurs réformes phares ont été mises en œuvre notamment la création de la CMA-Bénin, le format moderne du Certificat de Qualification des Métiers...etc.
À l’occasion du lancement de cette foire, le Directeur de Cabinet du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Koladé Ayédero OKOUDJOU, a salué la bonne organisation de la Foire par le FDA en collaboration avec la CMA-Bénin. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à travers le Ministère de révéler davantage le secteur. Pour lui, « L’initiative de cette Foire vise à offrir un cadre par excellence de valorisation du savoir-faire artisanal. Un grand rendez-vous consacré à la promotion et à la commercialisation des produits de l’artisanat de la région du Centre du Bénin. Elle contribuera à instaurer un cadre d’échange et de mutualisation des expériences pour une amélioration continue de la qualité des produits ».
Koladé Ayédero OKOUDJOU a également invité les 75 exposants à profiter au maximum de ce rendez-vous pour mutualiser les expériences et nouer des partenariats. Le représentant du Ministre a lancé un appel aux populations afin qu’elles puissent se mobiliser pour encourager et découvrir les potentialités créatives des vaillants artisans béninois.
Les Foires Régionales de l’Artisanat du Bénin mobilisent 225 exposants sur 30 jours dans 03 régions à savoir, le Nord, le Centre et le Sud. La Foire Régionale du Sud est prévue pour se tenir à Porto-Novo du 06 au 15 septembre 2024.
- 1er octobre 2024
- 1er octobre 2024
- 30 septembre 2024
- 27 septembre 2024