Après un mois sabbatique, le gouvernement de la Rupture prend service. Des urgences attendent les ministres à tous les niveaux pour continuer les œuvres de développement en cours. Dans le domaine du tourisme, de la culture et des arts, des défis doivent être aussi relevés pour la promotion de la destination Bénin tant prônée. En sa séance hebdomadaire du mercredi 12 juin 2024, le Conseil des ministres avait validé la stratégie de la marque-pays du Bénin. Le Bénin veut alors valoriser ses multiples atouts économiques, touristiques, artistiques, cultuels, culturels, naturels afin de drainer les touristes sur son sol. Ce vaste programme de développement touristique mis en œuvre par le gouvernement vise à faire du secteur du tourisme, de la culture et des arts un moteur de croissance économique.
Cela sera rendu possible par des réformes, des formations et le renforcement du partenariat avec le secteur privé. L’objectif étant de bousculer certaines habitudes afin de développer le potentiel touristique, culturel et artistique du pays. Donc, dès la reprise, le ministère doit faire la revue des grands projets structurants dans les secteurs tourisme, culture et arts afin d’y opérer une nouvelle stratégie de développement. Les autorités en charge de ces secteurs doivent donc partir d’un diagnostic général sur la qualité des services pour atterrir sur les ambitions du gouvernement afin de prendre des résolutions pour un nouvel envol.
Le régime actuel a déjà montré ses ambitions de faire du tourisme un pôle de développement à travers de nombreuses réalisations telles que l’érection des monuments et hôtels, la construction en cours des musées, la réhabilitation de palais royaux, la valorisation de sites et circuits touristiques, l’assainissement du cadre de vie… Tout ceci rehausse l’attractivité et l’offre touristique du pays et génère dans le même temps des opportunités d’emplois à la jeunesse. A la reprise, des dispositions doivent être prises pour conduire à terme les chantiers en cours afin d’en ouvrir d’autres pour l’épanouissement du secteur privé et la création de la richesse.
Partenariat public-privé
Dans cette nouvelle dynamique, les autorités en charge du tourisme, de la culture et des arts doivent accorder de l’importance au partenariat avec le secteur privé. Car, quels que soient les moyens et les ambitions de l’Etat central, il ne pourra pas tout faire. Il lui revient de créer les conditions pour un partenariat gagnant-gagnant avec les acteurs du secteur privé. Dans ce cas, les faitières des acteurs privés auront un grand rôle à jouer afin de garantir la confiance et l’assurance des deux côtés.
Les principaux leviers d’éclosion et de promotion du tourisme activés à ce jour, tels que la diversification des offres culturelles et touristiques, le renforcement du parc hôtelier, l’amélioration de l’environnement des affaires pour l’investissement privé touristique, le développement du pôle Formation technique et professionnelle et autres, renforcés par les réformes structurelles et institutionnelles, positionnent mieux ce cadre de partenariat qui doit désormais être plus dynamique pour mieux vanter les mérites et avantages de la Destination Bénin.
Formations des acteurs clés
Pour mieux promouvoir le tourisme, certains acteurs clés de la chaîne touristique tels que les médiateurs, le personnel des hôtels... doivent être formés, car ils sont en contact direct avec les touristes. L’image et leurs prestations comptent beaucoup dans la promotion du tourisme. La formation de ces acteurs doit insister sur l’Hygiène et la qualité alimentaire, les techniques d’accueil et la qualité de services, la conception et la commercialisation de produits touristiques, et le Patrimoine, la culture et l’histoire du Bénin... Le ministère avait déjà formé des centaines d’acteurs dans ce sens il y a quelques mois, il faut donc les recycler et former d’autres qui viennent d’intégrer le circuit afin de garantir la qualité au niveau des prestations pour la poursuite de la marche vers la concrétisation de la Destination Bénin.