Promotion des arts patrimonial et contemporain du Bénin : Arnauld Akakpo fait découvrir à ses homologues des pays de l’Uemoa les 26 trésors royaux

La rédaction 13 mai 2022

La Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Ccr-Uemoa), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (Cci-Bénin), a organisé les 05 et 06 mai 2022 à Cotonou, une réunion de partage d’expériences sur les financements innovants au profit des Pme/Pmi. Cette importante rencontre a réuni les Présidents des Chambres de Commerce et d’Industrie des pays de l’Uemoa. En marge de cette importante rencontre, Arnauld Akakpo, Président de la Cci-Bénin a fait visiter à ses hôtes, au Palais de la Présidence du Bénin, l’Exposition Evénement : « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation », leur faisant découvrir ainsi l’art patrimonial et l’art contemporain du Bénin.

La salle du Peuple du Palais de la Marina (Présidence du Bénin) a ouvert ses portes le vendredi 06 Mai 2022 aux Présidents des Chambres de Commerce et d’Industrie des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) pour vivre une expérience unique au cœur de l’art patrimonial et de l’art contemporain du Bénin.

Pendant environ une heure d’horloge et sous la direction de guides rompus à la tâche, les Président d’institutions consulaires ont voyagé à travers le riche patrimoine culturel du Bénin. En effet l’exposition met de façon simultanée un coup de projecteur sur l’art classique du Bénin, les 26 trésors royaux récemment restitués par le musée du quai Branly en France, et sur la scène artistique contemporaine du Bénin et de sa diaspora à travers un parcours muséal de plus de 2000 m2. Dans cet espace, ce sont 26 trésors royaux restitués récemment par la France et 106 œuvres contemporaines retenues de 36 artistes qui se laissent découvrir.

Cette visite a été une grande émotion pour tous les hôtes de Arnauld Akakpo qui ont trouvé en l’exposition un événement majeurs qui fait date du point de vue de la balise historique qu’elle marque. Cela grandit le Bénin, feront-ils savoir, et a constitué une fierté pour tout un chacun d’eux. Ils ont apprécié le génie créateur des Dahoméens qui ont élaboré les œuvres qu’ils ont vues.

Les Présidents des Chambres de Commerce et d’Industrie ont remercié le président Patrice Talon qui dans sa vision prospective a estimé qu’on pouvait révéler le Bénin à l’international par ses œuvres d’art du passé en passant par le présent et dans l’avenir.





Dans la même rubrique