Protection du patrimoine culturel en Afrique de l’Ouest : L’EPA accueille un atelier d’échanges sur les cadres juridiques

26 octobre 2023

L’Ecole du patrimoine Africain (EPA) accueille du 24 au 26 octobre 2023, un atelier d’échanges sur les cadres juridiques de protection du patrimoine culturel en Afrique de l’Ouest. Organisé par le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, l’atelier réunit des participants venus du Burkina Faso, du Bénin, du Mali et du Sénégal. Durant les 72 heures, les participants partageront leurs expériences en ce qui concerne les différents processus de révision et de renforcement des cadres juridiques et l’identification des besoins en matière de renforcement des capacités des liens avec le droit du patrimoine. Aussi, l’atelier permettra t-il aux participants de faire un état des lieux des mesures juridiques dans la sous-région, du rôle des institutions africaines, régionale et panafricanistes, d’engager une discussion analytique sur les enjeux de protection du patrimoine avec la contribution d’un expert juriste spécial d’UNIDROIT (une institution existant depuis 100 ans) ainsi que des experts de l’UNESCO et de l’EPA. La cérémonie de lancement des travaux de l’atelier a connu la présence du Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean Michel Abimbola, du Directeur de l’EPA, Franck Komlan Ogou, de la Représentante de l’UNIDROIT, Marina Schneider et de la Conseillère Régionale pour la Culture, représentant le Directeur du bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, Adèle Nibona. Le Directeur de l’EPA, le Dr Franck Ogou, s’est réjoui du choix porté sur l’institution qu’il dirigé pour abriter la rencontre dans son message de bienvenue.
Dans son allocution, le Ministre Jean Michel Abimbola, tout en se réjouissant de l’initiative, a rappelé les efforts fournis par le gouvernement du Bénin pour une meilleure protection du patrimoine culturel. « …L’actualisation, l’adaptation et la révision sont un gage d’efficacité pour les principes que met en œuvre la législation. Dans ce domaine, le Bénin a pris une sérieuse option et s’est donné les instruments juridiques adéquats. Ainsi, comme vous le savez certainement, la loi n°2021-09 du 22 octobre 2021 portant protection du patrimoine culturel en République du Bénin constitue à n’en point douter une avancée positive de notre arsenal juridique. A sa suite, sept (07) décrets d’application ont été pris le 10 mai 2023. Il convient d’ajouter à cette liste le décret n°2021 - 587 du 10 novembre 2021 portant classement de biens culturels au patrimoine culturel national et le décret n° 2022-447 du 20 juillet 2022 portant modalités de mise en œuvre de l’Auto-assurance de l’État pour la couverture des biens culturels. Le premier a été pris pour intégrer les 26 œuvres restituées par la France dans le patrimoine culturel national, et le second pour prévenir les cas de perte, vol et dommages que pourraient subir ces biens… », a dit le Ministre Jean-Michel Abimbola. Pour sa part, la Représentante du Directeur du bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, Adèle Nibona, a partagé les ambitions de cette institution sous-régionale avec les participants dans le sens du renforcement des cadres juridiques dans les pays où elle intervient.



Dans la même rubrique