Publication d'œuvre littéraire au Bénin : Élodie Codjo sert aux lecteurs « Tout va de travers »

9 septembre 2022

L’univers littéraire béninois a accueilli un nouveau bébé. Il s’agit d’un roman intitulé ‹‹ Tout va de travers ››. Le lancement officiel de l’ouvrage a eu lieu le samedi 03 septembre 2022 à la librairie Savoir d’Afrique.

Le marché littéraire béninois est enrichi d’un nouvel ouvrage. Il s’agit du roman « Tout va de travers » publié par la jeune auteure Élodie Codjo. L’ouvrage étendu sur 228 pages retrace l’histoire de Gaëlle Johnson, une jeune femme dont la vie de couple a été parsemée d’embûches. Entre rire, pleure, joie, trahison, stérilité et amour, tous les ingrédients sont réunis dans ce roman pour susciter de l’émotion chez le lecteur.
Préfacé par Koffi Boko, écrivain et secrétaire général de l’Association des écrivains du Togo, le roman « Tout va de travers » plonge tout lecteur dans une sorte de tristesse à la fin de la lecture. À en croire l’auteure, c’est une manière pour elle de signifier que tout n’est jamais rose dans la vie. ‹‹ Pour moi ce n’est pas un roman ordinaire où à la fin tout va bien où tout est rose. J’ai voulu faire découvrir aux gens que parfois on n’a pas vraiment d’issue dans une situation donnée et on est obligé de s’y faire ››, a-t-elle expliqué.
‹‹ J’ai choisi le titre ‹‹Tout va de travers›› parce que dès les premières notes de ce livre, je me suis retrouvée dedans. Ensuite je me suis rendu compte dans l’écriture du livre que la plupart des personnages ont eu à traverser des situations pas très réjouissantes. Donc j’ai gardé le titre ‘‘Tout va de travers’’, a-t-elle ajouté. Posant ses premiers pas dans le monde littéraire au Bénin, la jeune écrivaine a indiqué qu’elle n’avait pas prévu écrire un roman bien que passionnée par la lecture. Tout s’est fait naturellement. ‹‹ Au début je n’avais pas prévu rentrer dans le rang des écrivains mais c’est venu comme ça et j’ai commencé par écrire. Au fil des jours je me suis rendu compte que ce n’était pas seulement la lecture ma passion. Je me suis découvert une autre activité qui me passionnait et c’était l’écriture ››, a affirmé Élodie Codjo.
Le livre est publié aux Editions Racines et est disponible à la librairie Savoir d’Afrique sise à Akpakpa à 4000f.
Withney YATAKPO (Stag)





Dans la même rubrique