Rénovation du CPA de Cotonou : Le site de relogement apprêté, son exploitation très imminente

8 novembre 2022

La visite effectuée le week-end dernier par le ministre du cadre de vie et du développement durable sur le site de relogement des artisans du Centre de promotion de l’artisanat (CPA) de Cotonou a permis de constater l’achèvement des travaux. Ce qui implique sans doute que la mise en service dudit site au grand bonheur des populations s’annonce imminente.

Grand espoir pour les artisans du Centre de promotion de l’artisanat de Cotonou et d’autres. A deux mois à peine des fêtes de fin d’année, moment propice pour les artisans du CPA, leurs activités doivent pouvoir suivre leur cours sans inquiétude. La visite opinée de José Tonato, ministre du cadre de vie et du développement durable sur le site, permet de dire que tout est fin prêt en ce qui concerne l’achèvement des travaux pour ce qui est du relogement des artisans. « Les travaux sont terminés au niveau de la zone. Je suis venu donner le OK à la SimAU afin que nous passions à la phase d’occupation et d’exploitation », dira le ministre en charge du cadre de vie. Si le relogement des artisans sur le nouveau site tend vers son effectivité notamment dans le cadre des fêtes de fin d’année, le but du gouvernement, celui d’accompagner les artisans du Centre de promotion de l’artisanat est ainsi atteint. Aussi, faut-il le rappeler, la rénovation du Centre de Promotion de l’Artisanat et du Hall des Arts de Cotonou est l’un des nombreux projets inscrits dans le Programme d’actions du gouvernement au titre de la mise en place d’un important lot d’infrastructures sportives et d’équipements socio-éducatifs ainsi que la réhabilitation de certaines infrastructures existantes.

La volonté du gouvernement se traduit en acte
Le site de relogement des artisans du CPA n’est rien d’autre que la volonté du gouvernement qui se traduit en acte. Celle de faire du secteur des artisans un levier de développement.

Cette aire d’environ 9062.5 m² logée le long de la clôture du camp Guézo faisant face à la Bourse du travail, réserve aux usagers 226 kiosques aux normes, un parking motos, 3 blocs de toilettes et un espace aménagé pouvant permettre le stationnement d’une dizaine de véhicules. Si le ministre a confié que : « nous irons très vite avec l’objectif que cette zone soit ouverte à la fréquentation avant les fêtes de fin d’année 2022 », l’achèvement des travaux du site de relogement des artisans de CPA est un espoir pour ces derniers de pouvoir continuer leurs activités dans des conditions optimales avant, pendant et après la période des fêtes de fin d’année. D’ailleurs, il n’est point à démontrer que le Centre de promotion de l’artisanat de Cotonou est dédié à la promotion des produits locaux d’ici et ceux de la sous région à travers la commercialisation des œuvres des artisans locaux et internationaux. La phase d’occupation et d’exploitation du site de relogement des artisans qui démarre bientôt permet ainsi à un ensemble d’artisans de poursuivre sans anicroche leurs activités en l’occurrence dans des œuvres en métaux, en bois, en plastique, en argile, etc. Cela permet aussi aux touristes en visite au Bénin de toucher du doigt les œuvres de ces artisans qui, sans langue de bois, peuvent expliquer aux visiteurs curieux le processus de la réalisation de leurs oeuvres exposées pour la vente. C’est également offrir aux restaurants et au marché du centre la possibilité de continuer à s’animer non seulement autour de l’art culinaire du terroir mais aussi autour des produits finis tels que des sculptures, des bijoux, des masques et instruments de musique traditionnelle, des poteries, des bracelets, des objets en cuir, des tissus appliqués. C’est un pas actif vers le développement du tourisme. C’est une source d’emplois qui est ainsi générée. Ce sont des artisans qui sont aussi portés en triomphe. C’est toujours la droite ligne du développement amorcé qui est maintenue.
Fidégnon HOUEDOHOUN





Dans la même rubrique