Sagbohan Danialou en concert à Cotonou : Entre musiques moderne et traditionnelle, le public emballé

4 octobre 2023

Il est 20 h 30 min à l’Institut français de Cotonou et la venue sur scène de Sagbohan Danialou s’annonce très imminente. Sous les projecteurs du Théâtre de Verdure, la mise en place de l’arsenal instrumental sur le podium est fin prête. Un public impressionne par sa présence massive au rendez-vous culturel de ce samedi 30 septembre. Il s’agite et brûle d’impatience. Sifflements et slogans sont perceptibles de part et d’autre au sein du public. Des nuées colorées par la lueur des projecteurs, le chœur s’installe, la voix dominante entonnant une chanson sur Bio Guéra et la complicité des instrumentistes font mouvoir le public de plus belle.
Dans la foulée, Sagbohan Danialou, celui tant attendu apparaît tout de blanc vêtu et les agitations ne font que s’amplifier au sein des spectateurs. A travers une vingtaine de titres, l’artiste a su donner le maximum de plaisir à ses admirateurs du jour en les entraînant dans le live d’une ballade musicale riche en Salsa, Kaka et plein d’autres rythmes. Des va-et-vient des spectateurs entre le podium et l’auditoire s’observent de façon constante. Les uns y vont pour aller féliciter la vedette en faisant jaillir sur son front des billets de banque et d’autres, pour esquisser quelques pas de danse au son de la musique. Entre le micro, le tambour et la batterie, Sagbohan n’a ménagé aucun effort pour maintenir la même effervescence musicale du début jusqu’à la fin.

Réactions des spectateurs
Les spectateurs, sans langue de bois, ne manquent pas de donner leurs impressions. « C’était super bien et magique comme d’habitude quand il s’agit de Sagbohan Danialou. Je l’ai trouvé très diversifié dans son élément. Je dirai que c’est le maître. Je suis aussi impressionnée par les thèmes évoqués par l’artiste à savoir l’éducation, la justice, la cherté de la vie, l’amour, la beauté, la philosophie de la vie et un peu de tout. L’ambiance était très bonne et même ceux qui ne comprennent pas ce qu’il dit, dansent », confie l’ingénieure culturelle Yrédée Bamidélé. Pour une autre spectatrice, le répertoire de l’artiste donne du goût à toutes les générations que ce soit enfants, jeunes ou adultes. « J’aime aussi sa façon de communiquer avec le public. A travers ce concert, il a parlé de l’actualité comme la cherté de la vie, de la paix et c’est très instructif », laisse-t-elle entendre. Professeur Bienvenu Koudjo, Directeur du laboratoire de recherche au Conservatoire des danses cérémonielles et royales fait savoir qu’à travers ce concert, l’artiste a prouvé qu’il est un monument en émerveillant aussi bien avec les chants traditionnels que ceux modernes et en parcourant presque tous les rythmes qu’on lui reconnaît. « On ne peut que le redécouvrir et l’encourager à laisser des traces à la jeune génération. C’est un très beau concert et on ne peut pas attendre mieux que cela », signale-t-il. Malheureusement, les bonnes choses ont une fin. Raison pour laquelle de nombreuses personnes au sein du public ont clairement souhaité une très prochaine prestation de l’artiste Sagbohan qui malgré l’âge avancé, continue de faire vibrer les mélomanes.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique