Style vestimentaire dans les églises évangéliques : Entre contraintes et mode

26 octobre 2023

Plusieurs pratiques peu orthodoxes sont bien visibles dans le rang des croyants de cette ère. Si l’église est perçue comme étant la maison de Dieu, il s’entend bien que la visite dans ce lieu requiert une décence dans l’habillement. Et même si à des moments donnés, certaines congrégations religieuses ont tendance à exagérer, il faut admettre ou espérer que le bon sens et la foi prennent le dessus.

Chrétien fervent. Zélé pour l’œuvre de Dieu. Servir Dieu malgré tout. Évangéliser à longueur de journée. Prier plusieurs fois par jour. Aimable, attentionné, humble, etc. Telles sont là les caractéristiques de Corneille, âgé d’environ 27 ans. Mais tout d’un coup, toute la foi qu’il avait en Dieu semble avoir volé en éclat. Aujourd’hui, il n’est ni chrétien, ni animiste. Il vit sa vie à sa manière. En effet, le dimanche 20 novembre 2022 est le jour choisi par les responsables de la congrégation religieuse en question pour accueillir les nouveaux ouvriers. Et comme les autres frères, Corneille a passé avec succès les différentes étapes pour arriver à ce stade. Si ce jour-là qui marque la fin d’un parcours assez épineux et qui en même temps marque le début d’une autre aventure avec le Seigneur, malheureusement, pour Corneille elle restera à jamais gravée de façon négative. « Ce jour-là, j’ai coulé abondamment les larmes. Devant un monde fou, on m’a dénigré à cause de mon habillement. En effet je me suis habillé en mode traditionnelle. C’est-à-dire dans ma tenue locale communément appelée bomba cousue à ma taille, brodée et bien repassée », confie-t-il. A l’en croire, il fallait s’habiller à la française. Et pour avoir porté sa tenue traditionnelle, notre source s’est vu écarter du rang des heureux du jour. « J’ai perdu tout espoir. La maison de Dieu est conditionnée. Je ne pouvais pas imaginer. J’ai gardé mon calme et je suis resté jusqu’à la fin du programme », raconte-t-il avec amertume. « Je suis conscient que la maison de Dieu n’est pas un lieu où tout est permis. Je me suis habillé décemment et avec modestie, et pourtant j’ai été humilié », a-t-il poursuivi. Conscient de l’enjeu, Corneille avoue que les dirigeants de son église lui demandent au-delà de ses moyens.

Le bon sens !
« Il est d’une grande utilité d’être membre d’une congrégation religieuse quand on se déclare enfant de Dieu. La Bible le recommande. Comme l’école, la fréquentation d’une église requiert quelques conditions. Un élève ne peut se rendre au cours sans sa tenue Kaki. Dans nos églises, ce n’est pas standard », explique Séraphin Z. assistant de pasteur. Pour lui, il ne faut pas négliger sa présentation physique lorsqu’il s’agit de se rendre dans la maison de Dieu. Le fait de bien s’habiller pour un quelconque rendez-vous qui a lieu dans une église varie d’un individu à un autre. « Pour d’aucuns, les moyens financiers. Pour d’autres la préférence du port d’une catégorie de mode. A proprement parler, un chrétien lambda peut avoir l’affection pour les tenues françaises. Un autre, peut aimer s’habiller de façon simple et/ou complexée. D’autres encore peuvent aimer la mode traditionnelle. Tout ça pour servir le Père Céleste, qui lui seul, connaît les cœurs », renchérit Ariane Ahyitè, sociologue.

« C’est dégoûtant ! »
Des chrétiens posent parfois des actes marquants l’un envers l’autre, Déplore Dénis Doka, analyste religieux. « Ce qui choque malheureusement, c’est bien le fait que ne disposant pas de moyens ou biens de quelque nature, on ne vous considère pas au sein de l’église. L’on se voit dénigré devant un parterre de public à l’église. C’est dégoûtant. Le fait de ne pas bien s’habiller pour se rendre à l’église peut-il être le fruit d’une volonté ? Je pense que non », dénonce le septuagénaire avant de poursuivre : « dans Matthieu 22 :35-40, il est dit : "Et l’un d’eux, Docteur de la loi, lui demanda pour le tenter : Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? Jésus lui dit :"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit." C’est là le plus grand et le premier commandement. Il n’est pas dit avec tout ton vêtement et toutes ces choses mondaines ».
Mahussé Barnabé AÏSSI (Coll.)



Dans la même rubrique