Les tresses africaines sont un assemblage par entrelacement des cheveux afin d’obtenir divers modèles de coiffure. De nos jours, ces tresses sont révolues et ceci, pour plusieurs raisons.
Roméo, vendeur de divers produits à IITA est péremptoire : « Ces tresses ne sont plus à la mode. Celles qui le font de nos jours sont nos grand-mères et surtout les filles du village ». Ainsi parlait-il des tresses nattées, la coiffure qui jadis rendaient les filles et jeunes femmes belles et attirantes. Mais, de nos jours, cette mode s’est évanouie en raison de l’influence de la modernité sur les tendances capillaires. Alors, le grand nombre de femmes optent pour des coiffures plus lisses et conformes aux standards de beauté actuelle c’est-à-dire les mèches, les perruques etc. D’ailleurs, celles qui font les tresses nattées sont vues comme des femmes non émancipées. « Les influences de la mode et les préférences de coiffure évoluent. C’est ce qui explique le recul de la popularité des tresses nattées », affirme Lydie, mère de trois enfants. Chantale, comptable d’une école et mère de deux enfants a son avis sur les tresses nattées : « la base de toute tresse, c’est ce que nous appelons le « Dokor » en langue Fon. Les médias et la mode favorisent souvent des styles de coiffures standardisées au détriment des pratiques traditionnelles ».
Cependant, il faut reconnaître qu’entre-temps, les tresses nattées occupaient une place spéciale dans les cérémonies de mariage. Elles ne sont pas seulement une simple coiffure mais, un symbole riche en significations culturelles et spirituelles. A présent, elles ont perdu toutes ces richesses à cause des mèches et autres artifices (perruque). Éléonore, étudiante en première année à l’ENA considère ces tresses comme démodées. Elle s’explique : « le monde a évolué. Il va falloir que nous, jeunes évoluons aussi. Nos mères ont vécu à l’ère de la colonisation raison pour laquelle, elles faisaient ces tresses. La technologie évolue également et tout prend une nouvelle direction. Je compte rester à la mode et me sentir à l’aise avec mes tresses faites à base d’accessoires artificiels au lieu d’être pointée du doigt par les filles qui considèrent ces tresses comme celles de nos vieilles mère ». Apparemment, la génération actuelle semble heureuse avec les coiffures modernes. Roméo revient à la charge et leur donne raison : « c’est par manque de moyens que les domestiques de maison font les tresses nattées. Nos jeunes filles d’aujourd’hui sont très ravissantes quand elles se font belles avec des accessoires artificiels ».
A chacun son goût !
Il n’empêche que d’autres préfèrent les tresses nattées au détriment de celles de nos jours. C’est le cas de Prisca, une grande couturière. « Je fais toujours les tresses anciennes car, elles sont moins coûteuses et elles durent plus. J’adore ces tresses puisque les esclaves noires le faisaient. Je leur rends hommage à travers mes tresses », confie-t-elle. Léa, grande commerçante abonde dans le même sens : « Je préfère les tresses nattées parce qu’elles augmentent la longueur des cheveux ainsi que son volume. Elles permettent de conserver les cheveux à l’état naturel. En plus, c’est facile à faire avec des accessoires à moindre coût. Je le fais moi-même quand j’ai le temps libre » Elles ne sont pas les seules. Awa, une jeune étudiante renchérit : « Je préfère les tresses anciennes parce que lorsqu’on le fait, il y a quelques touches qu’on peut soi-même rajouter pour avoir l’air plus spéciale. Tout le monde même les personnes âgées se tournent vers les tresses modernes. Or, avec une simple modification des tresses nattées, l’on est différent des autres ».
Selon Junior Aïtchedji, licencié en Sociologie, les tresses nattées sont très bonnes parce que dans nos traditions, la femme africaine ne devrait pas porter des mèches artificielles car cela a été fabriqué par les blancs. « Les tresses faites à base de mèches artificielles n’honorent pas les femmes. Avant, nos mères ne mettaient pas les perruques et autres, elles faisaient des nattes avec leurs cheveux. Pourtant, elles étaient très belles. Aujourd’hui, rares sont les femmes qui continuent de le faire. Les tresses nattées rendent la femme plus resplendissante, elles ressortent leur vraie beauté », a-t-il conclu.
Lorraine HOUESSOU (Stag)
- 1er octobre 2024
- 30 septembre 2024
- 27 septembre 2024
- 24 septembre 2024