Vernissage à Le Centre : "Ombre des ancêtres" explore le visible et l'invisible

18 décembre 2023

L’exposition collective « Ombre des ancêtres », des artistes contemporaines Sika da Silveira et Élise Tokoudagba, prend ses quartiers à l’espace artistique et culturel "Le Centre" de Lobozounkpa, un quartier de la commune d’Abomey-Calavi, jusqu’au 23 février 2024. Il s’agit de la quatrième et dernière exposition de l’année pour Le Centre, un rendez-vous artistique qui montre la connexion entre le visible et l’invisible.

"Ombre des ancêtres" n’est pas seulement une exposition collective. C’est une réflexion profonde sur l’âme, la vie et la mort. Elle met en dialogue, à travers les œuvres des artistes contemporaines Sika da Silveira et Élise Tokoudagba, le visible et l’invisible d’une part, et les humains et leurs ancêtres d’autre part. En effet, les créations de ces deux artistes visuelles béninoises, permettent aux visiteurs d’effectuer un voyage imaginaire au cœur des couleurs et des formes pour découvrir les rites et cultes identitaires du Bénin. Il s’agit d’une exploration artistique et culturelle qui plonge le visiteur dans l’invisible à travers des sculptures et peintures.
Le parcours du visiteur de l’exposition « Ombre des ancêtres » est effectué en quatre temps et met en lumière l’unité de l’humanité. Sika da Silveira et Élise Tokoudagba s’inspirent du divin, de l’univers et du sacré pour laisser parler leur art. Ainsi, les thèmes abordés par ces dernières mêlent visible et invisible, mythes et légendes. La vitalité de leurs œuvres s’exprime à travers des sculptures, installations, et dessins qui mettent en lumière le dualisme entre la vie et la mort, les vivants et les ancêtres. "Les morts ne sont pas morts, ils sont dans le vent qui souffle, ils sont dans l’eau qui coule...", écrivait Birago Diop dans son poème Souffles.

"Quand je parle d’ombre, je parle de cette lumière qui continue de nous guider. C’est ce que je montre à travers les différentes œuvres que je présente... Nous marchons à la lumière des ancêtres", a expliqué Sika da Silveira, qui expose, dans le cadre de cette exposition, une dizaine de tableaux. Quant à sa seconde, Élise Tokoudagba, elle présente des sculptures sur bois qui s’imprègnent de la culture vaudou. Ainsi, on retrouve dans sa collection, les divinités telles que : Aziza, Kulito, vodou gou et Hevioso.



Dans la même rubrique