Vernissage d’exposition à l’Institut français de Cotonou : Nathanaël Vodouhè force l’admiration du public par ses œuvres

9 octobre 2023

Le vernissage d’exposition des œuvres de l’artiste plasticien Nathanaël Vodouhè a eu lieu le jeudi 5 octobre 2023 à la salle d’exposition de l’Institut français du Bénin à Cotonou. C’est une occasion que l’artiste a offerte aux invités de contempler la magnificence de ses œuvres.

A l’Institut français de Cotonou, 21 œuvres de Nathanaël Vodouhè sont exposées. Neuf tableaux sont en perspectives à savoir ‘’Trans1’’, ‘’Wé’’, ‘’Cérémonielle’’, ‘’Jarre du feu’’, ‘’Trans 2’’, ‘’Trans 3’’, ‘’Cérémonielle 2’’, ‘’Cérémonielle 3’’ et ‘’Prémonition’’. Il y a aussi 12 sculptures dont 6 titrées ‘’Déesse’’ avec la technique Mixte sur bois brûlé, 3‘’Déesse’’ buste, et 3 ‘’Métaphore’’ toutes avec la technique Mixte sur bois brûlé. Selon l’artiste plasticien, c’est un plaisir pour les artistes de pouvoir présenter leurs œuvres chez eux. « On a souvent l’occasion de le faire ailleurs mais chez nous, un peu moins. Il faut d’espace pour accueillir nos œuvres. C’est aussi un plaisir de constater que les Béninois ont commencé à s’intéresser à l’art. La dernière exposition à la Présidence de la République l’a démontré », a fait savoir Nathanaël Vodouhè. En ce qui concerne son médium, l’artiste a confié qu’il a pris le temps de faire des recherches sur la culture de son pays. « Vu l’importance de la culture dans la vie d’un peuple, je me suis dit qu’il faut que je fasse ce choix. Chaque point observé sur les personnages représente notre culture, nos valeurs endogènes et ce que nous avons hérité de nos parents », a-t-il fait observer. Aussi, a-t-il ajouté que sans les points, les personnages seraient vides et il serait difficile de les identifier. Pour ainsi dire, c’est par la culture que les peuples sont aisément identifiés. Un concept qui a émerveillé plus d’un. Fabienne Bidou, Directrice déléguée de l’Institut français se dit impressionnée par les œuvres de l’artiste. Noël Vitin, responsable des programmes à l’Institut français est aussi allé dans le même sens. « Les œuvres de Nathanaël Vodouhè parlent beaucoup. J’ai découvert l’artiste depuis l’atelier de Dominique Zinkpè. Je suis vraiment content de le voir surprendre avec son exposition », a-t-il signalé. A rappeler que l’exposition se poursuit jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique