Accusations de « génocide » contre Israël : l'Afrique du Sud a défendu ses arguments devant la CIJ

11 janvier 2024

Ce jeudi 11 janvier 2024 à La Haye, la Cour internationale de justice (CIJ) s’est penchée sur la situation à Gaza. C’est l’Afrique du Sud qui a décidé de lancer cette procédure au titre de la Convention des Nations unies sur le génocide. Les représentants sud-africains estiment qu’Israël est en train de commettre un génocide dans la bande de Gaza. Cette première journée d’audience était consacrée à la présentation de leurs arguments pour demander des mesures d’urgence.

Ronald Lamola, ministre sud-africain de la Justice, est venu avec plusieurs avocats. Pendant trois heures, ils ont cherché à prouver qu’un génocide est en cours à Gaza.

Le Hamas n’est pas un État et ne peut donc entamer des procédures devant la Cour internationale de justice (CIJ), il est donc de notre devoir de porter la situation à Gaza devant vous, ont expliqué les représentants de l’Afrique du Sud.

Un à un, les avocats et juristes – sud-africains ou non – ont déroulé la description des souffrances endurées par les Palestiniens de Gaza depuis la contre-attaque israélienne.

Selon le ministre sud-africain de la Justice, quelles que soient les atrocités qui ont pu être commises, aucune attaque ne peut justifier les événements et les actes survenus à Gaza.

« Israël a une intention génocidaire contre les Palestiniens de Gaza », a lancé Tembeka Ngcukaitobi, avocat de la Haute Cour d’Afrique du Sud. Cette dernière « est évidente dans la manière dont cette attaque militaire est menée », dit-il.

Elle est ancrée dans la conviction que l’ennemi n’est pas seulement le Hamas, mais qu’il est ancré dans le tissu de la vie palestinienne à Gaza.
Source : rfi



Dans la même rubrique