L’intelligence émotionnelle
Depuis trente ans, l’intelligence émotionnelle est l’un des sujets les plus fascinants et les plus stimulants pour les chercheurs en psychologie. La compréhension et la gestion des émotions peuvent avoir un impact profond sur la psychologie des individus et des groupes.
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
Selon le National Center for Biotechnology Information, les professeurs Peter Salovey et John D. Mayer ont été les premiers à introduire le concept d’intelligence émotionnelle, qu’ils ont défini comme "la capacité à contrôler ses propres sentiments et émotions ainsi que ceux des autres, de les distinguer et d’utiliser ces informations pour orienter ses pensées et ses actions".
Améliorer sa qualité de vie
Nous pourrions donc considérablement améliorer notre qualité de vie en apprenant à gérer nos émotions. Certains psychologues conseillent justement de se répéter certaines phrases tous les jours pour développer son intelligence émotionnelle et devenir ainsi plus confiant. Voici lesquelles.
"C’est moi et j’en suis fier"
La première est la phrase que vous pouvez lire ci-dessus, proposée par une psychologue formée à Harvard, le Dr Cortney Warren. Selon elle, répéter cela tous les jours nous pousse à être cohérents avec la façon dont nous avons décidé de vivre.
"Non"
Cela peut paraître extrêmement difficile lorsqu’on est peu sûr de soi, mais selon le Dr Warren, dire "non" est un excellent moyen de fixer des limites aux autres et de mieux cerner ses propres désirs.
"Je ne me sens pas à l’aise avec cela"
Dans le même registre, Warren juge important, pour se sentir émotionnellement plus fort et plus sûr, de savoir communiquer ses besoins et ses exigences, surtout lorsque ses propres limites ne sont pas respectées.
"Cest important pour moi"
"Avoir un système de valeurs solide est la clé de la sécurité émotionnelle car cela guide nos choix. Lorsque l’une de nos valeur est bafouée, les personnes émotionnellement sûres reviennent à ce qu’elles croient être moral et juste", a déclaré le Dr Warren à ’CNBC’.
"Je vais y travailler"
Selon Warren, l’intelligence émotionnelle signifie également être capable d’évoluer dans les relations les plus importantes. Par exemple en se disant à soi-même ou à l’autre : "Je vais y travailler."
"Laissez-moi y réfléchir avant de répondre"
"Laissez-moi y réfléchir avant de répondre" : voici une autre phrase très importante pour développer son intelligence émotionnelle et devenir plus sûr de soi. Selon le Dr Warren, les personnes plus confiantes ont tendance à faire part de leur vision en détail sans se montrer impulsives.
“Je suis désolé que tu rencontres des difficultés. Comment puis-je t’aider ?"
Toujours selon Warren, faire preuve d’empathie et ne pas porter de jugement sur les autres est une autre façon de mieux vivre nos relations avec notre entourage. Les personnes émotionnellement sûres ont tendance à aider les autres lorsqu’elles se rendent compte qu’ils se sentent contrariés.
"Je m’aime"
Cette phrase est mentionnée par la psychologue vénézuélienne Ana Maria Sepe. Sur son site web psicoadvisor.com, elle affirme que se répéter chaque jour "je m’aime" aide à "trouver la force de réinventer sa vie, en apprenant à compter sur soi-même, en réveillant son potentiel inexploité, sa créativité, son talent, sa confiance et son désir de s’ouvrir aux autres".
"Chaque difficulté est une source d’opportunités"
Selon la psychologue vénézuélienne, lorsque des difficultés surviennent, aussi frustrantes soient-elles, il est important de ne pas s’en vouloir à soi-même, car elles sont souvent une source d’opportunités.
"J’aime l’ironie"
L’ironie est un excellent remède pour être plus fort et plus sûr de soi, comme le note le psychologue américain Richard Bandler, cité par psychoadvisor.com : "Si vous êtes sérieux, vous êtes coincé. L’humour est le moyen le plus rapide d’inverser ce processus. Si vous pouvez rire d’une situation, vous êtes également capable de la changer."
"Si je veux être heureux, je dois être conscient de ce que je suis"
Selon Ana Maria Sepe, connaître sa propre valeur et ses limites est la clé du bonheur. Être conscient de ce que l’on est, avec ses forces et ses faiblesses, aide à se sentir mieux car cela permet de faire évoluer ce que l’on n’aime pas.
"C’est la dernière clé qui ouvre la porte"
Toujours selon Ana Maria Sepe, cette phrase est un moyen d’apprendre à ne pas abandonner et à considérer les échecs comme une incitation à aller de l’avant et à laisser la négativité derrière soi.
"Merci"
D’après un article publié sur le site de l’université de Harvard, de nombreuses études confirment que la gratitude aide à être heureux et plus fort. Le Dr Martin E. P. Seligman, de l’université de Pennsylvanie, a notamment demandé aux participants d’une expérience d’écrire une lettre à une personne qu’elles n’avaient pas suffisamment remerciée. Le résultat a montré une forte augmentation de leur degré de bonheur, dont les effets bénéfiques ont duré près d’un mois.
- 1er octobre 2024
- 30 septembre 2024