Côte d’Ivoire : Tiémoko Meyliet Koné, actuel gouverneur de la BCEAO, nommé vice-président

19 avril 2022

Devant les deux chambres réunies en Congrès, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, ce mardi 19 avril, la nomination d’un nouveau vice-président. Il s’agit de Tiémoko Meyliet Koné, actuel gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest.

Le poste était vacant depuis juillet 2020. La nomination de Tiémoko Meyliet Koné au poste de vice-président de Côte d’Ivoire est une petite surprise. Son nom n’apparaissait presque jamais dans les pronostics ces derniers jours.

Quoi qu’il en soit, le président Alassane Ouattara n’a pas tari d’éloges sur lui, saluant son expérience gouvernementale il y a une quinzaine d’années, parlant de lui comme d’un technocrate hors pair, un brillant économiste, un homme de consensus et de probité.

À bientôt 73 ans, Tiémoko Meyliet Koné est gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) depuis 2011. Un mandat qu’il va devoir écourter pour regagner Abidjan, la BCEAO étant basée à Dakar, au Sénégal.

Le nouveau vice-président doit encore prêter serment. Son éligibilité a, en tout cas, été validée ce matin par le Conseil constitutionnel.
Patrick Achi reconduit

Alassane Ouattara a aussi annoncé, lors de son discours sur l’état de la Nation, qu’il reconduisait Patrick Achi au poste de Premier ministre. Cette reconduction, relativement attendue, a simplement été confirmée au détour d’une phrase.

Le président faisait le bilan de l’action du gouvernement sortant. Il expliquait à quel point la lutte contre la vie chère était une priorité de ce gouvernement sortant et il a déclaré, en parlant de Patrick Achi, qu’il lui avait donné instruction de poursuivre, sous-entendant donc qu’il était reconduit. Après quelques secondes de flottement, des éclats de rires ont accueilli la déclaration.

Le gouvernement Achi 2 devrait donc être annoncé rapidement. Il sera resserré, avec une trentaine de membres, contre une quarantaine actuellement.





Dans la même rubrique