Guerre en Ukraine : les États-Unis envisagent de livrer des avions de chasse russes à Kiev

6 mars 2022

Le secrétaire d’État Antony Blinken a rencontré son homologue ukrainien Dmytro Kuleba à la frontière polonaise samedi. Les États-Unis vont fournir une aide militaire à l’Ukraine de 350 millions de dollars pour aider Kiev à combattre l’invasion russe. Ils sont également prêts à livrer des avions de chasses russes à Kiev.

L’un des principaux soucis des soldats ukrainiens est de ne pas avoir appris à piloter les F-16 américains et d’être plus habitués aux avions de chasse de l’ère soviétique, comme les MiG par exemple, qui sont des avions que Washington ne peut pas leur fournir.
Ayant compris que les pays de l’Otan n’établiraient pas de zone d’exclusion aérienne, ce qui les impliquerait directement dans le conflit, Volodymyr Zelensky a appelé les pays d’Europe de l’Est à lui fournir de l’assistance militaire, dont ces avions que savent piloter les Ukrainiens.

Un échange entre des F-16 et des MiG
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait déjà proposé que les pays européens lui en livrent mais la Pologne, la Bulgarie et la Slovaquie se sont montrées réservées.

Le président ukrainien en a alors appelé samedi aux sénateurs américains et Washington envisage désormais de proposer à la Pologne d’échanger carrément des F-16 américains contre ses vieux avions de chasse russes, pour qu’elle puisse les remettre à Kiev ensuite.

Vladimir Poutine a déjà réagi en mettant en garde les pays voisins de l’Ukraine qui « accueilleraient » leurs avions de combat. Une menace à peine voilée.
Source : rfi





Dans la même rubrique