[Infographie] Atteindre les objectifs du PDDAA pour assurer le développement durable de l’Afrique

Bilal TAIROU 20 juin 2019

Quoique les économies africaines connaissent une évolution depuis plusieurs décennies, elles restent confrontées à des défis de taille, dont la pauvreté, la sous-alimentation et le retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans.

Le continent disposant d’énormes potentiels pour se développer grâce à l’agriculture, le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA), qui s’est vu déclaré pour la première fois partie intégrante du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) lors du sommet de l’Union africaine de 2003 à Maputo (Mozambique), définit le cadre de la politique de l’Afrique pour la transformation de l’agriculture, la création de richesse, la sécurité alimentaire et la nutrition, la croissance économique et la prospérité pour tous.

Les infographies ci-dessous, construites avec les données du Système régional d’analyse stratégique et de gestion de connaissances (en anglais, Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System : ReSAKSS), illustrent l’évolution des économies africaines, l’ampleurs des défis énumérés supra à travers le continent ainsi que les performances des États en termes de respects des engagements du PDDAA et de la Déclaration de Malabo.

[Pour jouer ou rejouer l’infographie, cliquez sur le bouton “Jouer” au milieu de l’infographie ou en haut à gauche de l’infographie. Vous pouvez également passer d’un graphique à un autre, en utilisant les boutons “Avancer” et “Reculer”.]





Dans la même rubrique