Le Niger a ordonné la réouverture de sa frontière avec le Nigeria. Un message radio a été adressé ce jeudi aux gouverneurs des régions frontalières avec le Nigeria a procédé à la réouverture des frontières.
Après des mois de tergiversations, le Niger a enfin décidé d’ouvrir ses frontières avec le Nigeria. C’est la décision contenue dans un message radio adressé ce jeudi aux gouverneurs des régions de Diffa, Tahoua, Maradi et Dosso. La réouverture de ces frontières sera effective dès ce vendredi 22 mars à 00H.
La décision de la réouverture des frontières émane du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la Cédéao du 24 février 2024 à Abuja au Nigeria. C’est un mois après que le Niger ait ouvert ses frontières, soit une semaine après la réouverture de celles du Nigeria.
La fermeture des frontières fait partie des sanctions prises par la Cédéao après le coup d’Etat du 26 juillet contre Mohamed Bazoum. L’organisation sous-régionale avait exigé sa libération et son retour au pouvoir sans condition.
- 1er octobre 2024
- 30 septembre 2024