Le Pape François réduit les salaires des cardinaux

25 mars 2021

Le Pape François a ordonné des réductions de salaire pour les cardinaux et autres religieux,qui verront leurs revenus réduit de 10% à partir d’avril. Il a été indiqué qu’ils perçoivent jusqu’à 5 000 euros (plus de 3,2 millions FCFA) par mois et vivent souvent dans un logement subventionné.

La pandémie de Coronavirus touche de nombreux secteurs économiques, de l’aviation à l’hôtellerie passant par le tourisme. Avec les restrictions à cette crise sanitaire, les affaires religieuses ne sont pas épargnées. Le Pape François vient ainsi d’ordonner des réductions de salaire pour les cardinaux et autres religieux. En effet, les cardinaux verront leur salaire réduit de 10% à partir d’avril, a déclaré le Vatican. il a été indiqué qu’ils perçoivent jusqu’à 5 000 euros (plus de 3,2 millions FCFA) par mois et vivent souvent dans un logement subventionné.

Le Vatican s’attend à un déficit de 50 millions d’euros (32,8 milliards FCFA), cette année. Ses revenus ont été durement touchés par la fermeture de musées et d’autres attractions lors de la pandémie. Le Pape François a précédemment indiqué qu’il ne voulait pas licencier les gens en des temps économiques difficiles. Dans une lettre apostolique mercredi, le Vatican a déclaré que le Pape François avait publié un décret introduisant des coupes proportionnelles à partir du 1er avril. Les prêtres et autres religieux verront leurs salaires baisser de 3% à 8% et les augmentations de salaire prévues seront suspendues jusqu’en mars 2023.

« Un avenir économiquement viable aujourd’hui nécessite, entre autres décisions, l’adoption de mesures concernant les salaires du personnel », lit-on dans la lettre. Il a déclaré que des mesures étaient prises « à la suite de l’urgence sanitaire causée par la propagation du Covid-19 qui affectait négativement toutes les sources de revenus du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican ». Le Saint-Siège est l’organe directeur de l’Église catholique romaine. La lettre ajoutait que des coupes étaient opérées « dans le but de sauvegarder les emplois actuels ». Selon certaines sources, le Pape François tenterait de protéger les emplois des travailleurs laïcs, en prenant cette décision.

De nombreux cardinaux basés au Vatican y vivent ou dans de grands appartements à Rome à des loyers inférieurs à ceux du marché. De nombreux prêtres et religieuses travaillant au Vatican vivent dans des communautés religieuses qui leur offrent une plus grande protection contre la crise économique. En revanche, les employés laïcs du Vatican tels que la police, les agents de nettoyage et le personnel d’entretien, vivent à Rome et font face à des frais de subsistance plus élevés.

Le Vatican avait espéré rouvrir les musées, ce mois-ci, mais un nouveau confinement à travers l’Italie signifie qu’ils doivent rester fermés. Plus tôt ce mois-ci, le plus haut responsable économique du Vatican a averti que le Saint-Siège pourrait devoir utiliser 40 millions d’euros (plus de 26,2 milliards FCFA) de réserves pour la deuxième année consécutive, en raison de la pandémie. Les revenus pour cette année devraient baisser de 30% par rapport à 2020.
Source : afrik.com





Dans la même rubrique