Les USA suppriment les frais de visa de réciprocité pour les Nigérians

6 décembre 2020

L’administration Donald Trump avait imposé des frais de réciprocité pour les demandes de visa de non-immigrant. Mais, les États-Unis viennent de supprimer tous les frais de réciprocité de visa pour les Nigérians cherchant des visas aux États-Unis à compter du 3 décembre, a déclaré le gouvernement fédéral.

Le ministère nigérian des Affaires étrangères a révélé, ce samedi, que le développement était une suite à la suppression des demandes de visa excédentaires, du traitement et des frais biométriques pour les citoyens américains demandant des visas nigérians. L’administration Donald Trump avait imposé, en 2019, des frais de réciprocité pour toutes les demandes de visa de non-immigrant approuvées par des Nigérians.

Les frais ont été facturés en plus des frais de demande de visa pour les seuls demandeurs qui reçoivent des visas. Les frais de réciprocité supplémentaires qui varient de 80 dollars (43 120 FCFA) à 303 dollars (163 317 FCFA), selon la classe de visa, sont entrés en vigueur le 29 août de l’année dernière. L’ambassadeur des États-Unis au Nigeria a déclaré que les frais de réciprocité étaient dus à des discussions infructueuses avec le Nigeria pour ajuster les frais facturés aux candidats américains.

Il a fait valoir que le coût total pour un citoyen américain d’obtenir un visa pour le Nigeria était plus élevé que le coût total pour un Nigérian d’obtenir un visa comparable pour les États-Unis. La mission a insisté sur le fait que les frais de réciprocité visaient à éliminer la différence de coût comme l’exige la législation américaine.

« Le ministère des Affaires étrangères tient à informer que le gouvernement des États-Unis a supprimé tous les frais de réciprocité de visa pour les citoyens nigérians cherchant un visa aux États-Unis. L’évolution positive est en ligne avec la suppression des excédents de demande de visa, de traitement et de frais biométriques pour les citoyens américains demandant des visas nigérians », a déclaré un communiqué, le porte-parole du MFA, Ferdinand Nwonye.

« Le gouvernement des États-Unis a donc éliminé les frais de réciprocité pour les citoyens nigérians à compter du 3 décembre 2020 », ajoute le communiqué.
Source : afrik.com





Dans la même rubrique